On Sunset Lake sorti en 2013 avait été une très agréable surprise. Avec ses guitares cristallines, l'héritage assumé des Byrds et autre CSN, et ce sens inné de la mélodie, le premier album des Kontiki Suite nous avait, et c'est un euphémisme, particulièrement emballé.
Deux ans plus tard, nos anglais remettent le couvert avec ce Greatest Show On Earth.
Et pour ce nouvel album, le groupe prend bien soin de conserver les (excellentes) bases de son premier album. Celles et ceux qui ont apprécié On Sunset Lake seront ravis et retrouverons cette pop classieuse qui fait le fonds de commerce du groupe ("Bring Our Empire Down" ; "My Own Little Word").
Et pourtant le groupe a évolué sensiblement.
En premier lieu, les compositions apparaissent plus riches (mellotron, six et douze cordes, claviers prennent encore plus leur place qu'auparavant) et moins évanescentes. La place prépondérante prise par l'harmonica et des compositions qui lorgnent un peu plus vers ce que pouvait proposer le Fairport Convention des débuts y contribuent largement ("All I Can Say" ; "Pages Of My Mind").
En second lieu, le groupe s'est encore affirmé. On sent de plus d'assurance et de maîtrise dans l'interprétation de la part du sextet mené par Benjamin et Jonny Singh.
Cela est perceptible sur chaque piste, chacune riche en break, changements de rythme, ce qui dopent le potentiel des compositions et permettent d'augurer de belles prestations lives.
Signe de cette maturité, la présence de deux pistes de plus de sept minutes "Under The Rug" et "Burned" sur lesquels le groupe a décidé de lâcher la bride. "Under The Rug" commence ainsi calmement, tranquillement, avant que les guitares ne se fassent cinglantes, transformant leur pop légère en un final rock particulièrement pêchu ! "Burned" lui prend moins au dépourvu, dès les premières attaques de guitares on sent nettement où le groupe va nous envoyer. Si l'effet de surprise n'est pas le même que pour "Under The Rug" le résultat est tout aussi convaincant.
The Greatest Show On Earth confirme donc tout le bien que l'on pensait des Kontiki Suite. Avec On Sunset Lake, on tient là un diptyque parfait et cohérent.
Cet album ravira les aficionados de son jangly et plus largement tous les amateurs de pop racée.
Frank
PS : le packaging en digipack est une nouvelle fois splendide et le prix dérisoire. Une raison supplémentaire d'acquérir la galette.
PS : le packaging en digipack est une nouvelle fois splendide et le prix dérisoire. Une raison supplémentaire d'acquérir la galette.
Audio et vidéo :
Avec Gospelbeach et Kip Boardman, la troisième plus belle surprise de l'année
RépondreSupprimerTres bon album en effet, ça doit sortir en lp? Sur discogs, ils n'en font pas référence ?
RépondreSupprimerA+
Rien n'est moins sûr malheureusement.
SupprimerYep ça sort en LP chez Sunstone Records, c'est dispo sur le bandcamp du groupe. Mais 18£ sans les frais de ports, ça pique un peu par rapport au prix du cd. Et très bon disque au passage, encore meilleur que le premier.
SupprimerMerci, concernant le prix du lp, je sais ça fait parfois mal au c.... Et les prix augmentent puisque les gens s'y intéressent. J'espère juste que ce n'est pas le retour du serpent qui se mord la queue. Le 1er album blanc des Beatles bien d'être vendu pour 790000 usd. C'est dingue.
Supprimer