18 mars 2014

The Millennium - Begin (1968)

Curt Boettcher est un de ces génies oubliés comme semble en avoir pondu par dizaines les sixties. Magicien de studio, il a notamment joué au sein de The Association mais il est surtout responsable de deux classiques absolus, ce Begin sous le nom The Millenium et Present Tense avec son compère Gary Usher au sein de Sagittarius (on ajoutera son très bon album solo de 1973, There's An Innocent Face).
Fans de Jacco Gardner, ne cherchez pas plus loin la filiation, tant les travaux du néerlandais font écho à ceux du californien.

Enregistré dans son studio d'enregistrement avec des amis de longue date et la crème des musiciens de studio de LA de l'époque comme Red Rhodes -musicien de studio qui a notamment joué sur les albums des Monkees, Byrds ou Doug Dillard de The Dillards (et qui s'acoquinera avec Gene Clark sur le génial The Fantastic Expedition Of Dillard And Clark) - ce Begin est une réussite absolue. Une oeuvre maîtresse de ce que l'on a coutume d'appeler sunshine pop même si les compositions de ce Begin, bien que représentative du style, rendent l'appellation quelque peu réductrice.

Le soin apporté aux arrangements vocaux sur des pistes comme "I Just Want To Be Your Friend", "S.A.M.", "The Island" sont révélatrices de l'impact qu'a eu sur le groupe les enregistrements des Beatles ou des Byrds. Et même des Bee Gees sixties à l'écoute d'un titre comme "It Won't Always Be The Same". Pour autant le songwriting de Boettcher et de ses compagnons (tout le monde participe à l'écriture des morceaux), la finesse des enregistrements font que ces compositions ne sont pas de simples copies de leurs glorieux contemporains mais bien la preuve du génie d'un groupe (et d'un artiste) hors norme, injustement oublié, dont la place est aux côtés des plus grands. Et d'ailleurs, même quand The Millennium apporte une touche plus psychédélique, il ne sonne comme aucun autre ("Karmic Dream Sequence #1").

Mais si la majorité des titres présents sur l'album correspondent parfaitement au style sunshine pop, Begin se caractérise aussi par une grande variété de morceaux avec pour dénominateur commun, la classe absolue. On y trouve ainsi des ballades délicates ("The Island" ; "There Is Nothing More To Say") et des pistes plus enlevées ("Sing To Me" ou "It's You") que le groupe exécute magnifiquement.

On a parlé du travail sur les voix mais que dire du soin apporté à chaque titre qui se voit rehaussé ici de cordes délicates, là de cuivres, quand ce n'est pas un banjo... un ravissement pour les oreilles.

Un disque qui à sa sortie a été le plus coûteux jamais sorti par Columbia. Un disque qui par ses faibles ventes, n'a jamais été rentabilisé entraînant la disparition du groupe (enfin du collectif) qui n'aura donc sorti sous ce nom qu'un unique album. Un seul. Mais un classique.

Frank

Tracklisting :
1-Prelude
2-To Claudia on Thursday
3-I Just Want to Be Your Friend
4-5 A.M.
5-I'm With You
6-The Island
7-Sing to Me
8-It's You
9-Some Sunny Day
10-It Won't Always Be the Same
11-The Know It All
12-Karmic Dream Sequence #1
13-There Is Nothing More to Say
14-Anthem (Begin) 


Audio et vidéo :

1 commentaire:

  1. Et la chanson "Claudia on Thursday" qui reste, à mon sens, une des meilleures chansons pop de l'époque, avec ses arrangements délicieux !

    RépondreSupprimer