26 août 2016

Cool Ghouls - Animal Races (2016)

Après un premier album en forme de relecture de leurs influences, à mi chemin entre pas passéisme et modernité, les Cool Ghouls avait offert un deuxième album, A Swirling Fire Burning Through The Rye, au son résolument tournés vers les sixties.
Dans les deux cas parler de réussite totale n'était pas usurpée faisant des Cool Ghouls un des groupes le plus enthousiasmant du moment.
La sortie de ce troisième album, Animal Races ne fait finalement qu'enfoncer le clou et confirmer tout le bien que l'on pense du groupe.

"Animal Races" qui ouvre l'album a beau se draper de rythmes kraut c'est bien toujours le même fonds sixties qui est mis à l'honneur. D'ailleurs dès "Sundial" le second titre tout est dit : harmonies vocales, guitares claires et un son qui a le parfum des enregistrements des Byrds, les Cool Ghouls ont tout bon.
Mais contrairement à beaucoup de leurs contemporains, mais aussi par rapport à leur précédent album, les Cool Ghouls ont deux avantages. Le premier c'est que malgré leurs influences tout cela sonne résolument moderne, on est pas dans un simple trip revival. Entendons nous bien on aime le revival mais on aime aussi les prises de risques, et les Cool Ghouls osent et apposent leur patte sur chacun des morceaux.
Le second c'est le mélange des genres. Une recette parfaitement éprouvée et réussie sur le premier album et que le groupe instille ici de façon différente sur Animal Races. On retrouve donc ça et là du kraut comme évoqué plus haut mais aussi quelques pistes psyché nimbées d'écho (le bien nommé "Time Capsule") et même une piste plus enlevée, plus garage ("Brown Bag"), Autant de compositions qui apportent une variété bienvenue, tout en attestant de la palette musicale plus complète de la bande et vient alterner avec de belles pistes pop.
Des pistes pop également à multiples facettes, quelles soient touchées par la grâce ("When You Were Gone" ; "Spectator"), magnifiquement mis en lumière par une rythmique irréprochable ("Days" ; le tube "Nevers You Mind"), aux accents country ("If I Can't Be The Man") ou à mi-chemin entre pop et indie rock ("Just Like Me").
Certains titres bénéficiant de l'apport en guest de Tom Heyman à la pedal steel.

On sent bien que rien n'a été laissé au hasard sur ce nouvel album, Tout à été pensé et mis en place avec soin, bien aidé en cela par la production soignée et signée Kelley Stoltz.
Animal Races est un disque brillant d'un groupe qui l'est tout autant.
A ce stade un des meilleurs disques de l'année.

Frank

Tracklist :
1.Animal Races
2.Sundial
3.Time Capsule
4.When You Were Gone
5.Days
6.Just Like Me
7.(If I Can't Be) The Man
8.Brown Bag
9.Never You Mind
10.Material Love
11.Spectator

Audio et vidéo :

1 commentaire: