25 avril 2016

San Antonio Kid - San Antonio Kid (2016)

Alors que l'on ergotait il y a quelques temps sur le beach goth cher aux Growlers, Allah-las et autres Mystic Braves, nous étions loin de nous douter que le genre ferait des émules.
Pourtant c'est bien du côté de ce garage rock lysergique et enfumé que lorgne les San Antonio Kid.
Un coup d'oeil à la bio du groupe et un immense sourire nous éclaire le visage. Le groupe est en effet aussi proche de la ville chère à Tony Parker que nous le sommes des plages du Cap. Les quatre gaillards sont en effet originaire d'Augsbourg en Allemagne.
Du beach goth en Souabe bavaroise ça ne manque pas de piquant. Remarquez en y réfléchissant bien, troquer les plages californiennes contre la Route Romantique, n'est pas si incongru.
Mais le plus important reste que nous avons affaire ici à un groupe capable de sonner comme le meilleur des groupes américains sus-cités. Carrément.

Affichant une maîtrise rare, un sens inné de la mélodie et des rythmiques chaloupées, ce premier album des San Antonio Kid est en effet une splendide réussite.
Avec un chanteur aux intonations rappelant parfois Jim Morrison (flagrant sur "Isabelle"), une section rythmique solide et un guitariste inspiré, le groupe réussit à ménager ses effets, alternant avec brio up et mid tempo, permettant ainsi à leurs compositions de gagner en profondeur et de maintenir en haleine l'auditeur (la remarquable "Ramblin Man").
Pas avare de petites trouvailles (l'intro en boucle de "MDManne", les quelques accords en milieu de "Dillinger", l'harmonica de "Same Old Sound II"), d'harmonies vocales en tout genre ("Stranger"), les San Antonio Kid épatent la galerie et ce premier album devrait combler les amateurs, en manque, de beach goth / west coast.

Un disque sans aucun temps faible et auquel on ne fera finalement qu'un seul reproche, sa durée, puisque nous devons nous contenter de huit maigre morceaux. Au vu de la qualité des titres proposés ici, on ne cachera pas une pointe de déception de ne pas pouvoir en écouter plus.
Nul doute que les San Antonio Kid en ont gardé sous le coude. On attend donc la suite avec impatience (1).

Frank

(1) d'ici là on essaiera de savoir si le nom de San Antonio Kid a quelque chose à faire avec le titre d'un western de 1944 mettant en scène une aventure de Red Ryder personnage de comic strip.

Tracklist :
1 - Owyhee Dropout
2 - Isabelle
3 - Ramblin Man
4 - MDManne
5 - Dillinger
6 - Stranger
7 - Same Old Sound II
8 - Don't Follow Me

Audio et vidéo :




2 commentaires:

  1. Vachement bien ! J'avais pas vu passer ce papier (pendant mes vacances probablement)/ T'as découvert ça où ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sorti sur l'excellent label allemand Off Label Records, sans doute actuellement un de mes labels favoris !

      Supprimer