Rien qu'en citant ces quelques références, on a au final parfaitement résumé l'ambiance de ce deuxième album du magicien de studio.
Vignettes au fort potentiel cinématographique, inspirées des plages contemplatives du groupe électronique anglais sus-nommé, le tout joué avec la même langueur et la riche orchestration qui faisait tout le sel de Cabinet Of Curiosities.
Alors forcément, conséquence de cette nouvelle orientation, vous ne trouverez sur ce disque aucun tube en puissance du niveau de "Clear The Air" ou "Where Will You Go". Seul "Find Yourself" fait office de pont avec son précédent album.
Du coup les détracteurs de Jacco Gardner vont pouvoir s'en donner à cœur joie, voyant dans Hypnophobia la preuve de la supposée supercherie de son premier album, trop poli(ssé) pour être honnête, constat facilité il est vrai par des prestations scéniques parfois approximatives.
Ceux là n'auront donc pas compris qu'à l'image de Curt Boettcher (génie derrière The Millenium ou Sagittarius) son évidente idole, Jacco Gardner est juste un (excellent) artiste de studio, un magicien du son cherchant juste à transcrire ses émotions, son univers avec les moyens, actuels et passés, à sa disposition.
Certes, cet album risque aussi de déconcerter celles et ceux qui ont aimé Cabinet Of Curiosities. C'est normal. Il faut plusieurs écoutes attentives pour apprécier tous les sucs d'Hypnophobia. Rien n'est facile ou immédiat sur ce disque déconcertant, notamment dans sa deuxième moitié où Jacco Gardner semble, à première
On est en droit de lui préférer son prédécesseur plus facile d'accès mais il faut reconnaître qu'une fois passée la surprise, digéré le changement de cap, Hypnophobia, écoute après écoute, se révèle être un très bon disque, confirmant tout le bien que l'on pensait de son auteur.
Frank
Tracklisting :
1 Another You
2 Grey Lines
3 Brightly
4 Find Yourself
5 Face to Face
6 Outside Forever
7 Before The Dawn
8 Hypnophobia
9 Make Me See
10 All Over
Audio et vidéo :
Le jacco gardner est avec la tame impala, deux des albums les plus attendus pour cette annee et tous les 2 sont loins de faire l'unanimite.
RépondreSupprimerC'est bizarre ou est-ce que c'est l'epoque qui plus rigide et moins permissive ou simplement la qualite et l'inspiration des artistes qui baissent?
Le tame impala, je l'ai ecoute du debut jusqu'a la fin, il y a quelques passages bien mais l'album n'est pas transcendant. Le jacco, les quelques titres que j'ai pu entendre sont sympa, il faudrait que je puisse ecouter l'album en entier.
Autre album que j'attends avec impatience, le nouveau richard hawley pour debut septembre.
Cyril
Autant j'aime bcp ce Jacco Gardner (même s'il faut lui laisser un peu de tps pour rentrer dedans) autant le dernier Tame Impala je le trouve juste atroce :)
SupprimerCe qui est bizarre concernant une bonne partie de ce qui reste de la presse musicale, le TI est porte aux nus, album du mois etc mais la faut pas exagérer. C'est pas le messie le gars, l'album est pas top, point et on peut le dire. Quand tu vois les derniers charlatans ou waterboys, c'est autre chose et j'en ai pas entendu parler justement dans cette presse la ou alors pas assez.
RépondreSupprimer"TI" = Ty Segall ? Si oui il mérite les louanges. Manipulator est un excellent disque ! Par contre le dernier Charlatans est franchement insipide, lisse sans aucune composition marquante, qui essaye à la fois de jouer sur la nostalgie et de ratisser large avec une production sans aucun relief. Un disque bien (trop) calibré. Le Waterboys pas écouté mais je pense qu'ils doivent tjs faire fonctionner la même recette.
SupprimerPar contre ce qui est marrant c'est qu'avant on reprochait à des mags comme R&F de mettre toujours en avant les dinosaures plutôt que les groupes actuels, là tu reproches de faire les louanges au Ty au détriment de vieilles gloires ?
Je pense que par TI il faisait allusion à Tame Impala.
SupprimerAh ok oui bon dans ce cas effectivement album du mois c'est déconner :)))))
SupprimerPar contre la deuxième partie vaut toujours, le dernier Charlatans vaut pas vraiment qu'on en parle ...
Oui, je faisais allusion au tame impala, quant au dernier Charlatans , je ne l'ai pas pris apres reecoute. Ca faisait un bon moment que je ne m'etais pas achete des nouveaux albums alors d'un coup, j'ai pris le waterboys qui est plutot rock cette fois, les derniers beck (super), appartments (re-super), warren haynes qui est super aussi, trigger hippy, le datura 4 et surtout le dernier sonics, il decoiffe celui-la, de la pure energie.
RépondreSupprimerS'il y a bien quelqu'un qui ne repproche rien a R&F, c'est bien moi qui lit ce magazine meme de l'etranger pcq'il n'y rien en presse rock de vraiment interessant et franchement ils s'ameliorent de plus en plus ces derniers mois, seulement je trouve pas que le TI vaut d'etre album du mois ou alors il fallait donner plusieurs avis.
J'attends avec impatience les nouveaux buddy guy qui a l'air top et richard hawley, on va voir aussi le nouveau david gilmour en septembre(il y aura bientot aussi un nouveau roger waters mais lui, je peux pas l'encadrer).
Et en dehors du rock proprement dit, il y a une tres bonne nouvelle scene de funk qui produisent des albums de tres bonne qualite, breakpot, cool million, the mighty mocambos en dehors des sharon jones, dap kings etc.
RépondreSupprimer