17 juin 2014

Jaromil Sabor - La Santa Roja (2014)

Deux ans après le très réussi Marmalade Sculpture, Jaromil Sabor, Loïk à la ville, revient avec un album, La Santa Roja, aux antipodes du premier. Toujours produit par Alfredo Garcia, ce nouvel opus offre treize compositions qui n'ont pour point commun que le songwriting impeccable de son auteur.
Pour le reste, l'ensemble foisonne de styles et d'idées en tous genres, où s'entremêlent, en vrac, pop sixties, folk, indie rock ...
Alors avec cette variété de morceaux (et des influences toujours impeccables) on a un peu l'impression de se glisser dans la peau d'un enfant au milieu d'une fête foraine, partagé entre émerveillement et jubilation.
Surtout qu'il se permet à peu près toutes les fantaisies sur ce disque gentiment barré comme sur ce délirant "Neither The Sand Nor The Sea" aux multiples facettes, "Diamond Mind" qui se paye le luxe de convoquer sur un même titre Kevin Ayers et les Kinks, "They Told Me Kafka Slept Here" plus lo-fi, la belle ballade "Silly Miss Lizzy" ou ce "Darrell Standing (I Know What You Mean)" qui est à la pop ce que le mille-feuilles est à la pâtisserie.
Et il en est ainsi tout au long des treize titres qui composent La Santa Roja, Jaromil Sabor surprend son monde avec un art consommé du contre-pied, comme sur l'enchaînement entre la délicate "Alfredo's Ballad #107" et le brûlot garage "The Sun Don't Shine On My Corvette"

On s'amuse également beaucoup à relever les clins d'oeil que Loïk, à l'image de son pseudonyme (qui évoque à la fois Kafka et Hergé), prend plaisir à disséminer : "They Told Me Kafka Slept Here", "Darrell Standing (I Know What You Mean)" hommage au professeur du Vagabond des Etoiles de Jack London, "Light Of Other Days" roman de SF d'Arthur C Clarke ou "Let Me Walk Away From Omelas" référence à The Ones Who Walk Away from Omelas nouvelle d'Ursula K. Le Guin (1).
L'humour est également de la partie avec ce "Silly Miss Lizzy" qui n'a rien à voir avec "Dizzy Miss Lizzy" (2).

Que de chemins parcourus par celui que l'on découvrait il y a quelques années avec les Artyfacts puis au sein d'Arthur Pym & The Gordons ! Avec La Santa Roja, il nous offre un disque passionnant, fin et racé.
Une nouvelle réussite en somme.

Frank

(1) Si vous voyez d'autres références qui nous aurait échappé n'hésitez pas à nous le signaler.
(2) D'ailleurs au jeu des ressemblances "Let A Smile Be Your Umbrella" est bien une composition originale et ne partage donc que le nom avec une chanson populaire popularisé entre autres par Bing Crosby en 1957.

Tracklisting :
01-Diamond Mind
02-Neither The Sand Nor The Sea
03-Silly Miss Lizzy
04-Blourk
05-Midnight Cat
06-Darrell Standing (I Know What You Mean)
07-They Told Me Kafka Slept Here
08-Let A Smile Be Your Umbrella
09-Alfredo's Ballad #107
10-The Sun Don't Shine On My Corvette
11-Light Of Other Days
12-Let Me Walk Away From Omelas
13-Romainville

Audio et vidéo :

1 commentaire: