22 avril 2014

The David - Another Day, Another Lifetime (1967)

Attention, chef d'oeuvre oublié ! Oui, car ce Another Day Another Lifetime fait partie des bijoux de la pop psyché californienne sixties. Si The David est systématiquement oublié des anthologies et autres discothèques idéales, ils ont pourtant sorti en 1967 un album qui n'a pas à rougir aux côtés des fleurons du genre.
Le groupe se forme en 1965 autour du chanteur Warren Hansen, du bassiste Chuck Spieth, du batteur Tim Harrison et des guitaristes Mike Butte et Mark Bird. Après quelques singles, Butte quitte le groupe, Bird assurant toutes les parties de guitare sur le disque.
Pour ce qui doit devenir le premier album du groupe, Vance Music Company voit grand, recrute notamment Gene Page pour les arrangements et permet au groupe d'enregistrer avec cuivres, corde et sitars !
Tous les titres sont signés Warren Hansen (on trouve en bonus track sur l'édition cd deux autres titres, "I Don't Care" et "(Mister) You're A Better Man Than I" des Yardbirds).

D'entrée, les six minutes du morceau-titre mettent dans l'ambiance : pop symphonique, léchée, choeurs en pagaille, cuivres rutilants, l'ensemble, joué par d'autres, pourrait sonner pompier, c'est juste parfait aux mains de The David. Un titre sur lequel le groupe au milieu du morceau ralentit le tempo, sort les percussions et prend une coloration orientalisante bien dans le ton de l'époque.
L'excellence de ce premier titre ne saurait masquer la qualité des titres qui le suivent, "Sweet December" qui convoque un orgue doorsien, "Now To You" qui mêle envolées de guitares, flûte et cordes, "Tell Me More" et son final orientalisant, "Professor Crawford", "Time M" et son intro victorienne en complet décalage avec la suite plus heavy ou ce "So Much More", petite friandise sucrée.

L'album joue aussi sur les similitudes. Ainsi, une partie des titres commence souvent de la même manière, avec des vocaux hauts perchés, scandant le titre ou le refrain du morceau. De même, on retrouve souvent au sein d'un morceau les éléments qui en rappellent furieusement un autre sans que l'on arrive précisément à le définir. Roublard. On pourra quand même citer le riff de "Sweet December" qui reprend le thème de "Another Day, Another Lifetime" en accéléré ... Ces éléments offrant l'air de rien une réelle unité entre les morceaux.

Le disque, comme c'est malheureusement trop souvent le cas, malgré des passages radios, n'eut pas le succès escompté et rejoignit le lot de ces disques maudits et injustement oubliés.
A réhabiliter d'urgence.

Frank

Tracklisting :
1. Another Day, Another Lifetime I Would Like To Know - 5:53
2. I'm Not Alone - 1:50
3. Sweet December - 3:06
4. Tell Me More - 2:25
5. Now To You - 2:50
6. Professor Crawford - 2:41
7. Time M - 3:49
8. So Much More - 2:17
9. Mirrors Of Wood - 3:24
10.Of Our Other Days - 2:08
11.I Don't Care  (Unissued) - 2:12
12.Mister, You're a Better Man Than I  (Unissued) - 2:52

Audio et vidéo :

2 commentaires:

  1. music&rubbish long player late blogger.com23 avril 2014 à 11:26

    Du Summer Of Love, certes, amusant mais pas très exigeant et un peu foutraque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Foutraque ? Je me demande bien ce qui te fais dire ça. Outrancier par moment, presque caricatural sans doute (mais lié aussi à la volonté d'en mettre plein les esgourdes) mais foutraque je trouve pas du tout. Moi j'aime beaucoup ce disque, touchant justement pour tous ces tics et qui contient de sacrés morceaux tout de même.

      Supprimer