Là où Kevin Parker empilait les couches d'effets sur Lonerism pour un résultat qui, s'il a conquis presse et public, nous avait laissé de marbre, Allbrook et ses compères réussissent à mêler embardées psychés et moment contemplatifs sur des compositions certes moins alambiquées et plus brutes que chez Tame Impala mais aussi finalement plus attachantes.
Pour tout dire, on préfère le style plus raw de ces compagnons.
Hobo Rocket n'a que peu à voir avec Frond ou Beard Wives Denim, hormis la coloration psyché, le groupe oeuvrant ici toujours dans les territoires seventies mais dans son volet le plus heavy avec une certaine noirceur à laquelle le groupe ne nous avait pas forcément habitué ("Midnight Mass" ou "Aloneaflameaflower")
Le disque a été apparemment enregistré en trois jours et cela se sent, les compositions sont jouées à l'énergie, presque live serait-on tenté de dire. C'est sans doute ce qui a contribué à nous décevoir à la première écoute. La première impression laissée était celle d'un groupe qui venait de livrer un album mal dégrossi, un disque pour occuper l'espace, et si on avait été mesquin, surfer sur le succès de Tame Impala.
Mais à RawPowerMag', la mesquinerie n'a pas sa place et la réalité c'est que le groupe vient de livrer un album certes moins passionnant que ses prédécesseurs mais un disque solide, qui ne se révèle qu'au fil des écoutes. Un disque exigeant en somme qui nécessite de la part de l'auditeur un certain effort pour dépasser le côté massif de la plupart des compositions de ce Hobo Rocket ("Whatever Happened To The Million Head Collide" ; "Xan Man" ; "Giant Tortoise"). La plupart parce que Pond n'en oublie pas les contrepieds en livrant par exemple avec "Odarma" une merveille de piste à la fois bucolique et cosmique.
Hobo Rocket convie ainsi à la fête le Flaming Lips des débuts, le heavy rock seventies et bien sûr le Floyd. Mais surtout, et c'est bien là l'important, Pond est capable de transcender leurs influences et d'offrir un disque qui porte la patte de ses concepteurs. Un groupe qui n'en finit plus d'explorer toutes les facettes du rock psychédélique et de tisser un univers qui n'appartient qu'à eux.
Pond reste un groupe précieux.
Frank
Tracklisting :
1.Whatever Happened to the Million Head Collide
2.Xanman
3.O Dharma
4.Aloneaflameaflower
5.Giant Tortoise
6.Hobo Rocket
7.Midnight Mass (At The Market Street Payphone)
Audio et vidéo :
Excellent Album, j'aime bien + que le précédent, que je trouvais trop "joyeux". Et moi j'aime pas les gens heureux :)
RépondreSupprimer