Rien dans la discographie de Woods, ni même dans celle des Babies, groupe monté avec Cassie Ramone des Vivian Girls et au sein duquel il tient la guitare, ne laissait augurer un tel contenu. Car il est ici question d'un album folk pop de facture très classique dans la grande tradition du genre. Quelque part entre Dylan, Leonard Cohen et Simon Joyner, qu'il cite volontiers en influences.
Enregistré suite à son installation à Los Angeles, les huit pistes composant ce disque se veulent être un hommage à New York City qu'il a donc quitté.
Pour l'occasion il s'est entouré de quelques valeurs sûres : Cate Le Bon ("Slow Train"), John Sullivan (batteur des Babies) et même Tim Presley (White Fence) qui tient la basse sur "Miles, Miles, Miles" et plaque un harmonica sur "Reign".
Kevin Morby enchaîne sur ce Harlem River les pistes de grande qualité comme ce "Miles, Miles, Miles" d'une grande pureté, la magnifique "Wild Side (Oh, the Places You'll Go)" sur laquelle le timbre de Morby fait merveille, la minimaliste "If You Leave And If You Marry" ou "Reign" aux accents country.
Et puis il y a ce titre en rupture avec le classicisme du disque, ce morceau-titre "Harlem River", une composition plus aventureuse sur laquelle Morby vient étaler son spleen sur plus de neuf minutes. Superbe.
Un disque intimiste, hors du temps, qui malgré sa prise de risque minimale révèle à la fois des moments de grâce et l'indéniable talent de Kevin Morby.
Frank
1- Miles, Miles, Miles
2- Wild Side (Oh, the Places You'll Go)
3- Harlem River
4- If You Leave, and If You Marry
5- Slow Train (feat. Cate Le Bon)
6- Reign
7- Sucker in the Void (The Lone Mile)
8- The Dead They Don't Come Back
Audio et Vidéo :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire