Persons a peu à voir avec les Doors, si ce n'est le « teclado ». Fort de deux LP en deux ans, ce jeune groupe madrilène trace sa route dans un décor bigarré où s'entremêlent pop, rock, kraut et funk.
Commençons par Hipnosis Casa, leur premier essai, paru en janvier 2012 sur Nevada Records.
Saupoudré de petits sons électro, ce disque démarre avec "Tetris", une piste instru multicolore, suscitant immédiatement l'envie de l'écouter une seconde fois. Puis c'est le tour de "V2" et "Calypso", deux titres où la voix calme et assurée de Juan Salamanca (également aux claviers) s'impose sans en faire trop, un chant en espagnol qui se marie parfaitement à l'humeur onirique du disque. Le reste de l'album est à l'avenant, finement produit. Le soufflé retombe quelque peu en dernière partie avec "Carl Sagan" et "Nevada", mais notons l'excellent "Fuego" qui vient conclure cet album attachant.
Le second LP, Ghettoblaster, est sorti en septembre 2013 et l'on perçoit désormais des influences dub ("Volar un Día") et surtout kraut ("Monos Lobos"), ce qui n'est pas pour me déplaire, loin s'en faut. Le disque démarre par "Anadonda", un titre aux sonorités seventies en diable, nous entraînant dans un crescendo qui finit dans une explosion de guitares et de claviers. Sans citer l'intégralité des pistes, notons les superbes "Ojos de León", "Colegio Europa" ou bien encore "Nikola Tesla". Ghettoblaster est un album où la rythmique est martelée, joyeusement hypnotique, baignant dans une atmosphère de trip acidulé. Une belle réussite.
En conclusion, un groupe espagnol à suivre, dont les vinyles mériteraient fort une distribution dans l'hexagone. Gageons que ces madrilènes prometteurs en ont encore sous le pied et souhaitons leur de rencontrer le succès.
Rick.
Hipnosis Casa : Tetris/ V2/ Calypso / Pistolas / V1 / Escalada de terror / Corredor de fondo / Carl Sagan / Nevada / Fuego / bonus track
Ghettoblaster : Anaconda / El hueco/ Ojos de león / La Luz/ Ley Marcial / Colegio Europa / Volar un día / Nikola Tesla / Monos Lobos
Les deux disques sont en écoute sur bandcamp :
-----------
Merci de tout coeur, amis de la France!
RépondreSupprimer