29 novembre 2013

The Fresh & Onlys - Soothsayer (2013)

Le moins que l'on puisse dire c'est que les Fresh And Onlys sont arrivés à un tournant de leur carrière. Faisant fi du passé, le groupe a pris son temps pour opérer sa mue et offrir l'an passé un disque remarquable (Long Slow Dance) qui, malgré ses qualités, semble avoir décontenancé plus d'un fan de la première heure. A ce changement de cap, s'ajoutent les velléités solos de plusieurs de ses membres dont le guitariste Wymond Miles qui délaisse le groupe en tournée (il était absent lors de leur prestation au Point Ephémère) et vient de sortir un disque assez inutile, après un premier EP déjà inoffensif l'an passé. Quel cap donner à sa musique quand on vient de tutoyer le succès avec un disque aux sonorités si peu californiennes ? Poursuivre dans le même sens au risque de s'épuiser ? Revenir à ses anciennes amours ? Le choix est peu aisé et ce n'est pas ce Soothsayer qui permettra de répondre à ces questions.

On ne sent pas vraiment d'implication sur les six titres qui composent ce nouvel EP. Là où l'agencement et la tenue des titres sur Long Slow Dance nous faisaient nous pâmer de plaisir, on ne peut réfréner quelques bâillements à l'écoute de "Forest Down Annie", "Glass Bottom Boat" ou "Drugs"...
Des titres mollassons sur lesquels on a l'impression d'entendre le groupe en roue libre, comme si après un bon repas ils étaient plus obnubilés par la sieste que d'enregistrer des morceaux.
Le morceau-titre "Soothsayer", en droite ligne de Long Slow Dance, convainc à moitié malgré une construction plutôt alambiquée et finalement ne se retient surtout que parce qu'il cotoie les titres sus-cités.
Heureusement, la bande à Tim Cohen est encore capable de pondre un titre comme "God Of Suez", superbe titre, qui fait écho aux travaux du groupe sur Play It Strange, et qui justifierait à lui seul l'acquisition de cet EP.
Un EP en forme d'avertissement et un titre en forme de lueur d'espoir. On est anxieux pour la suite.

Frank

Tracklisting :
01 – Soothsayer
02 – God of Suez
03 – Forest Down Annie
04 – Glass Bottom Boat
05 – Drugs
06 – Deluge of War

Audio & Vidéo :




1 commentaire:

  1. m'en fous je les aime quand même!
    mais c'est vrai que cet EP sonne pâle après 'Long Slow dance', je leur fais confiance pour nous remettre une claque en 2014.

    RépondreSupprimer