20 novembre 2013

King Khan And The Shrines - Idle No More (2013)

Il est des artistes qui ont la faculté de se rendre indispensable. Peux-t-on concevoir une discographie un tant soit peu rock and roll sans un disque de King Khan ? Tout simplement non. Une fois que l'on s'intéresse à la carrière d'Arish Ahmad Khan, il y a de fortes chances pour que ses disques ne vous quitte plus et ce, quelque soit le groupe dans lequel il évolue (avec son compère BBQ, ses Shrines ou au sein des Almighty Defenders).
Cela faisait 6 ans que King Khan n'avait pas réuni The Shrines pour donner une suite au génial What Is (The Supreme Genius Of King Khan And The Shrines n'étant qu'une compilation de titres sortis en Europe). Pas vraiment une période de repos pour le canadien devenu berlinois comme en atteste ses multiples collaborations.

Si Idle No More (1) reprend la bonne vieille recette habituelle, ce qui surprend de prime abord, c'est le son. Ce Idle No More est sans nulle doute son disque le plus travaillé, le plus léché à ce jour. Une production aux petits oignons pour un disque gorgé, pour notre plus grand plaisir, de cuivres et de fuzz.
Entre Garage, psyché, soul et funk, King Khan And His Shrines font se télescoper les genres.
L'ouverture "Born To Die" toute fuzz dehors, donne le ton : ce disque sera rutilant ! Impression confirmée par les classieux "Bite My Tongue" et "Thorn In Her Pride".
Le potentiel dansant ("Luckiest Man" ; "Bad Boy") ou tubesque ("Better Luck Next Time") est évidemment présent tandis que "So Wild" est l'occasion de rendre hommage au défunt Jay Reatard avec un titre qui fait plus que rappeler les Saints de Prehistoric Sounds.

On constate également sur ce disque une certaine forme d'assagissement pour cet artiste hors norme, dont chaque prestation scénique est l'occasion de débordements aussi géniaux que folkloriques. Assagissement sous la forme de ballades précieuses (" Darkness", "Pray For Lil", "Of Madness I Dream"). Fort heureusement, assagissement ne veux pas dire embourgeoisement et, même dans ce registre, King Khan et ses sbires estomaquent par leur maîtrise.

La classe tout simplement.

Frank

(1) Le titre de l'album fait référence à un mouvement de contestation au Canada (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_Idle_No_More)

Tracklisting :
01 – Born to Die
02 – Bite My Tongue
03 – Thorn in Her Pride
04 – Luckiest Man
05 – Better Luck Next Time
06 – Darkness
07 – Pray for Lil
08 – Bad Boy
09 – So Wild
10 – Yes I Can’t
11 – I Got Made
12 – Of Madness I Dream

Audio et vidéo :




3 commentaires: