Mieux vaut tard que jamais. Cet axiome devrait servir de devise au blog tant on met de temps, parfois, à chroniquer un disque. Ce Reward Your Grace des frenchies de Feeling Of Love trône sur nos étagères (et sur la platine) depuis de trop longs mois pour que l'on retarde plus longtemps l'heure d'en parler.
Et pour cause, puisqu'il s'agit tout simplement d'un des disques les plus marquants sortis dans nos contrées cette année.
Paru chez Born Bad Records, ce Reward Your Grace est révélateur des progrès qu'a accompli le groupe depuis Dissolve Me en 2011 (1). La sortie d'un split single avec Ty Segall l'an passé augurait déjà du meilleur, les Feeling Of Love confirment ici tous les espoirs que l'on avait placé en eux.
Ne pas se fier à "Julee Cruise" (souvenez vous du générique de Twin Peaks) qui ouvre le disque sur des accents shoegaze et une batterie martiale, Reward Your Grace n'est pas un décalque de Dissolve Me. Moins tribal et kraut que son prédécesseur, Reward Your Grace est surtout un brillant disque pop. Ainsi, à leur mélange habituel de shoegaze, kraut et rock psyché, le trio a incorporé une bonne de dose de pop par le biais de mélodies hautement addictive dans la lignée de "I Could Be Better Than You But I Don’t Wanna Change", deuxième piste du disque et échappé du split avec Segall.Et pour cause, puisqu'il s'agit tout simplement d'un des disques les plus marquants sortis dans nos contrées cette année.
Paru chez Born Bad Records, ce Reward Your Grace est révélateur des progrès qu'a accompli le groupe depuis Dissolve Me en 2011 (1). La sortie d'un split single avec Ty Segall l'an passé augurait déjà du meilleur, les Feeling Of Love confirment ici tous les espoirs que l'on avait placé en eux.
Le travail sur la voix autant que le caractère plus lumineux des compositions de ce nouvel album offre un contrepoint idéal à l'univers sombre et même parfois oppressant que les Feeling Of Love avait pour habitude de tisser. Comme dans un rêve, ces deux facettes s'accordent, s'entremêlent, pour offrir un univers sonore singulier, tour à tour familier et intrigant.
Résultat, Reward Your Grace est empli de pistes remarquables.
Le lancinant "Girl Your Mother Is Your Best Friend", l'exceptionnel "I'm Leaving You Today" porté par des nappes de clavier entêtantes, "I Want You (Just Like An Ambulance)", l'épique "Castration Fields" et ses boucles insidieuses qui doit autant au kraut qu'à Sonic Boom ou encore "Jealous Guy" (2).
Frank
(1) On aurait tendance à l'oublier mais le groupe a sorti son premier album, Petite Tu Es Un Hit, en 2008, puis Ok Judge Revival en 2010 avant Dissolve Me. Hormis deux compilations sorties en 2012, ce Reward Your Grace est donc leur 4e album.
Tracklisting :
- Julee Cruise
- I Could Be Better Than You But I Don't Wanna Change
- Girl, Your Mother Is Your Best Friend
- I'm Leaving You Today
- I Want You (Just Like An Ambulance)
- Mostly Pet Semen Unit
- Castration Fields
- Jealous Guy
- You're My Lullaby
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire