14 juin 2013

Kadavar - Abra Kadavar (2013)

On attendait la bave aux lèvres la sortie de ce Abra Kadavar, second album à ce jour de notre trio teuton favori. Il faut dire que le premier album homonyme, dans le registre revival sabbathien, s'imposait comme une réussite admirable.

Alors qu'ils auraient pu capitaliser sur le succès du premier, en reproduisant peu ou prou les mêmes ficelles, Kadavar a choisi d'avancer. Le groupe propose toujours la même recette, le même fonds heavy seventies mais le traitement est ici fondamentalement différent.
Là où le premier album jouait sur la lourdeur des rythmiques, une ambiance plus caverneuse, récitant à merveille les leçons apprises de leurs glorieux prédecesseurs, Abra Kadavar voit le son du groupe s'éclaircir, les morceaux prendre des dimensions plus épiques. En un mot, le groupe a passé la cinquième, se libère pour offrir un album transcendant leurs influences qui auraient pu devenir à la longue pesantes.

Un disque toujours massif, plus carré, sacrément efficace et truffé de soli inspirés. Chaque morceau est ainsi taillé pour la scène, pour devenir un des cheval de bataille du groupe lors de prestations scéniques (on les imagine) incandescentes.
Imaginer "Eye Of The Storm" exécuté dans la moiteur des Combus lors des soirées Stoned Gatherings donne des frissons rien que d'y penser (1).
Le son, on insiste, est extraordinaire. On distingue nettement chaque instrument comme la voix, un enregistrement à l'ancienne sans aucun effet d'aucune sorte qui démultiplie la puissance de feu du trio.
Avec un tel écrin, pas étonnant que "Come Back Life", "Doomsday Machine", "Dust", "Fire", "Rythm For Endless Minds" ou le trop court "Abra Kadavar" soient à ranger au panthéon du heavy rock !

Abra Kadavar est tout simplement un classique en devenir. Assumant leur héritage et s'affranchissant des limites, notamment dans le son, qu'ils s'étaient eux même fixés sur leur premier disque, Kadavar réussit quelque chose d'inespéré : sonner comme une référence.
On est d'autant plus curieux de savoir quelle direction va prendre le groupe qui, en deux disques, a fait (magistralement) le tour de la question.

Frank

(1) Malheureusement cela ne restera qu'un rêve, les Combus ayant fermé. Mais les Stoned Gatherings se poursuivent au Glazart.
.

Tracklisting :
1. Come back life
2. Doomsday machine
3. Eye of the storm
4. Black snake
5. Dust
6. Fire
7. Liquid dream
8. Rythm for endless minds
9. Abra kadabra
10. The man I shot


En écoute :
http://grooveshark.com/#!/album/Abra+Kadavar/8952106

Vidéos :


4 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord, Une belle réussite que ce 2nd album!
    (1er album découvert sur le forum de Planetgong grâce à beat4less, qu'il soit ici remercié)

    John the Revelator

    RépondreSupprimer
  2. Beat4less ? Le mec est tellement fan de Kadavar qu'il repart de chez Gibert avec les 4 derniers vinyles sous le bras...Grrr !

    M'enfin c'est vrai que c'est grâce à lui qu'on a découvert ce groupe génial ;)

    RépondreSupprimer
  3. Nonon, il avait une commande groupée (dont la mienne héhé :p On le remerciera jamais assez donc).

    Dernier passage à Gibert St-Michel tout début juin, le 2nd album était à nouveau présent. Pour infor, au lieu d'être à 20€ comme aujourd'hui, le 1er album était (à l'époque) à 12€ dans un disquaire parisien (dont j'ai oublié le nom).

    John the Revelator

    RépondreSupprimer