Parmi les dernières sorties du label Sacred Bones, on avait un peu boudé les new-yorkais de Psychic Ills. Il faut dire que Hazed Dream sorti en 2010 était un album curieux, au rythme débonnaire, qui finissait par entraîner une forme de langueur fatale à l'auditeur qui s'essayait à l'exercice. Hazed Dream était l'archétype du disque dont on aimait chaque piste mais dont on ne pouvait aller au bout sans ennui.
Le changement est radical avec ce One Track Mind : même si on retrouve de temps à autre le style déployé sur Hazed dream, ce nouvel album sonne finalement comme l'essai le plus classique du groupe, si tant est que l'on puisse parler ainsi d'un disque de Psychic Ills.
Là où on aurait pu imaginer que le groupe retrouve les couleurs noisy de leurs premiers efforts (les Psychic Ills ont dix ans d'existence), le groupe opte pour une tonalité que n'aurait pas renié Black Rebel Motorcycle Club, le Brian Jonestown Massacre des débuts ou autres Warlocks.
Le mélange des genres fait de ce One Track Mind, outre leur album le plus varié, celui qui sonne le plus chatoyant à nos oreilles.
Enrichi de la présence sur quelques titres de Neil Hagerty de Royal Trux (on peut difficilement faire mieux comme caution rock and roll), les Psychic Ills balancent hymnes shoegaze/psyché dans la veine des groupes sus-nommés avec toute la nonchalance qui les caractérise pour un résultat tout simplement excellent.
L'introductif "One More Time" aux faux airs d'ode aux opiacées, l'éthérée "See You There", ce "Might Take A While" qui sonne comme du early Primal Scream joué au ralenti, la remarquable "Depot", "FBI" qui résonne dans nos têtes comme une méchante gueule de bois ou "City Sun" plus buccolique...Ne cherchez pas, vous ne trouverez aucune fausse note, aucun mauvais titre sur cet album maîtrisé de bout en bout.
Psychic Ills a signé avec ce disque la bande son parfaite pour passer une journée affalé dans son canap', à buller, siroter des bières ou descendre du whisky. La parfaite journée de branleur en somme. Un disque d'autant plus indispensable.
Frank
Tracklisting :
Side A : One More Time / See You There / Might Take A While / Depot / Tried To Find It
Side B : FBI / I Get By / City Sun / Western Metaphor / Drop Out
Vidéos :
"Hazed Dream était l'archétype du disque dont on aimait chaque piste mais dont on ne pouvait aller au bout sans ennui"
RépondreSupprimer- très juste