17 mai 2013

News – Binic Folks Blues Festival - Les Prés Salés


Ayant compris à quel point la transhumance est spécifique au pastoralisme, le lecteur (la lectrice *) de Rawpowermag' aura maintenant beau jeu de méditer d'autres observations de Pline l'Ancien. Regardant des bêtes s'abreuver à proximité d'une source d'eau enrichie en sels minéraux suite à son passage dans le sous-sol, le naturaliste romain confia dans ses écrits : « Rien ne stimule mieux que le sel l’appétit des moutons, du gros bétail et des bêtes de somme; leur lait est plus abondant et leur fromage est même d’une qualité supérieure ».
Révolution copernicienne dans la cervelle de nos moutons-lecteurs ! Que se passait-il sous les bérets coiffant les bergers de Rawpowermag' ? S'étaient-ils perdus par ces petits chemins (« qui sentent la noisette... ») de la réflexion au point d'en oublier d'alimenter leurs protégé(e)s en sels et minéraux !?

Rassurez-vous, fidèle troupeau ! Les bâtons (de berger) vous guideront vers la zone où s'apprivoisent les éléments naturels : les fameux prés salés ou herbus ! Sur ces étendues où se mêlent la mer et la terre, vous trouverez en quantité de délicieuses plantes halophytes au goût inimitable. Mais, la flore n'est pas le moindre des atouts que ce terroir a su développer...

Pour contrer l'élevage culturel intensif et ses pathologies incurables (la tremblante du lecteur des Inrocks, la diffusion de « rock à gros cul » et du virus ArènBi dans plusieurs étables...), la viande de prés salés est maintenant protégée par deux AOP : l'une en Picardie, l'autre en Bretagne. La stratégie développée par les bergers bretons fait d'ailleurs figure d'exemple à suivre puisqu'ils font transhumer leurs troupeaux chaque année lors d'un grand rassemblement estival. D'une longévité et d'une qualité de programmation rares de nos jours, le Binic Folks Blues Festival a tout du havre de paix. Début août, il fêtera dignement sa 6ème édition !

Comme à l'accoutumée, chacun(e) trouvera à manger en regardant l'affiche. Les amateurs de blues se régaleront d'un passage supplémentaire de Monsieur David Evans, éminent ethno-musicologue universitaire et guitariste dont l'apport dans la découverte de plusieurs artistes noirs (Jessie Mae Hemphill, Jack Owens...) reste inestimable. Ne perdez pas l'occasion de rencontrer cet homme ! Dans la veine bleue, il est suivi de près (comme lors de son dernier passage parisien) par Mississippi Gabe Carter, bluesman natif de Chicago mais au style proche de celui du delta. Plus riche en oligo-éléments et riche en fibres énergisantes, la formule one-man-band n'est pas oubliée, notamment grâce à la présence de l'excellent Chicken Diamond.

D'autres spécimens seront également importés des USA et d'Australie. On se réjouit d'avance de pouvoir écouter à nouveau les Oh Sees (on ne compte plus les albums chroniqués en ces lieux), Mikal Cronin (jouant avec the Moonhearts ou Ty Segall Band), les Movie Star Junkies… Ne connaissant pas tous les groupes programmés, gagez votre peau de mouton que vous ferez d'agréables découvertes... De plus, le festival étant gratuit et se déroulant sur plusieurs jours, vous n'aurez plus d'excuse pour migrer gaiement vers ces prés salés et écouter vos artistes fétiches, mes agneaux!

John The Revelator


Vidéos :

David Evans – Bring The Boys Back Home (chanson satyrique sur la politique militariste américaine)


David Evans – Big Road Blues (reprise d'un titre de Tommy Johnson, bluesman auquel D. Evans a consacré un livre)


Mississippi Gabe Carter - Hustlin'


Mississippi Gabe Carter – Amtrack Blues


Chicken Diamond – Middle Class


Chicken Diamond - Disappear


Mikal Cronin – Get Long


Mikal Cronin – Am I Wrong


The Oh Sees - Block Of Ice


The Oh Sees - Ruby Go Home




John the Revelator

* Elles sont nombreuses, comme le suggèrent les nombreux commentaires laudatifs laissés à la gloire du rédacteur dans le précédent article...

4 commentaires:

  1. Whouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa; Degemer Mat in BFBF 2013

    RépondreSupprimer
  2. http://www.aocpressalesdumontsaintmichel.fr/actualites.php

    AOC Prés-salés en Normandie itou

    miam

    RépondreSupprimer
  3. On s'excuse platement pour les Normand(e)s laisé(e)s :D (On notera que le mouton attire plein de commentaires sur Rawpower')

    John the revelator

    RépondreSupprimer
  4. Il est temps de rappeler à quel point ce festival est cool... Rawpowermag' y sera (une fois de plus!)

    RépondreSupprimer