John Reis, c'est un peu comme Jon Spencer : des mecs qui tentaient un peu vainement de secouer le cocotier du rock pur et dur à un moment où plus personne ne semblait encore en écouter. Que ce soit avec ses Rocket From The Crypt ou Hot Snakes, John Reis - Speedo pour les intiimes - fait partie de ces personnages dont l'influence est inversement proportionnelle à leur renommée.
Bon, il faut bien convenir que les Rocket From The Crypt n'ont jamais sorti d'albums grandioses de bout en bout, mais l'écoute de Scream Dracula Scream (sur lequel un certain Mick Collins vient poser quelques choeurs), Groupsounds ou Circa: Now (avec Holly Golightly et Jim Dickinson en guests) devrait convaincre les plus sceptiques que le garçon mérite mieux que d'être la marotte d'une poignée de pseudo-spécialistes (on s'inclue dans le pseudo).
La sortie de ce Allez Allez (une façon de se motiver ?) est assez salvatrice. A l'heure où on nous envoie groupe sur groupe, tour à tour proclamé artiste-de-l'année-du-mois-de-la-semaine, l'écoute de ce nouvel opus des Night Marchers vient rappeler ce qu'est le rock and roll.
Car à y regarder de plus près, beaucoup de groupes auraient pu écrire chacun des douze titres de l'album. Certes. Mais très peu arriveraient à les faire sonner comme Reis et sa bande. Avec un talent difficilement imitable, cette faculté à jouer juste, tout en conservant une aisance que seules les années confèrent, ce disque des Night Marchers est une leçon adressée aux apprentis rock and rollers. Et cette leçon porte un nom : authenticité.
Le groupe, tendu comme un string, envoie du bois (”Tropical Depression”, “Loud, Dumb And Mean”, "I Wear The Horns" ou "Fisting The Fan Base"), quand il ne se ménage pas des instants plus pop ("Pain" ; "Roll On") ou qu'il joue sur l'ambivalence entre le grondement des guitares et les gimmicks pop dans le chant ("2 Guitar Sing" ; "(Wasting Away In) Javalinaville").
La voix de John Reis, reconnaissable entre mille, n'a rien perdu de son cachet et illumine "All Hits" le bien nommé. Un bonheur n'arrivant jamais seul, "Big In Germany", en ressortant les cuivres, fait le pont avec l'oeuvre des Rocket From The Crypt.
Nonobstant l'aspect affectif qui nous lie à John Reis et qui pourrait altérer notre jugement, force est de reconnaître que Speedo a toujours le feu sacré et maîtrise toujours sa bonne vieille recette pour un résultat comme à l'accoutumée : solide.
Frank
Tracklisting :
A1-Tropical Depression
A2-Loud, Dumb And Mean
A3-All Hits
A4-Thar She Blows
A5-Pain
A6-Fisting The Fan Base
B1-2 Guitars Sing
B2-(Wasting Away In) Javalinaville
B3-Big In Germany
B4-I Wear The Horns
B5-Ned Lud
B6-Roll On
Vidéos :
Hello.
RépondreSupprimerHé ben je faisais un petit tour dans la blogosphère tout en écoutant devine quoi !
J'ai essayé d'élargir la poignée de pseudos par le post chez Jimmy du précédent NM et de la vidéo du dernier concert de RFTC, bah ça plaît hein.
Dernier RFTC ... et tu dis qu'ils remettent le couvert, faut que j'aille vérifier ça!
Thanx.
EWG
Je sais pas pour les dates en province (s'ils en font) mais pour Paris c'est ce soir au Trabendo. D'ailleurs ça m'emmerde je pourrais pas en être...
SupprimerOui j'ai vu ça.
SupprimerJ'aurais presque pu être à Barcelone où ils passent le 6 mais ... non plus.
Caramba, encore raté !
EWG
Bonne découverte très énergisante et dans le même style en plus rugueux, allez vous chroniquer le nouvel endless boogie: long island, ayant les 2 premiers en lp, vous en pensez quoi du nouveau?
RépondreSupprimerEn fait, aussi curieux que ça puisse paraître je suis pas fan du groupe (je ne connais que Full House Head). Un peu trop démonstratif en fait. Bon à leur décharge j'étais dans une phase où je prenais Black Diamond Heavies et Left Lane Cruiser en pleine poire donc forcément...
SupprimerJe jetterai une oreille au nouveau parce que sur le papier c'est quand même ma came ;)
Alors, j'attends de tes nouvelles avec impatience sur ce dossier mais c'est vrai que c'est pas le genre de musique à écouter avec tout le monde dans le genre u shouya extrême.
RépondreSupprimerEn plus, je suis content parce-que je vais pouvoir enfin écouter d'ici quelques semaines en intégralité le fiesta du the Go que j'ai réussi à commander en lp.
A plus et encore merci pour vos chroniques.
Ps: on a pas encore vu le nouveau Bowie sur Rawpower (je ne pense pas l’acheter)