15 mars 2013

Ray Cashman – Rough & Tumble South + Interview (2013)

Si vous rencontrez un Américain capable de vous faire traverser le Grand Sud des Etats-Unis en moins d'un heure, alors il est probable que vous venez d'écouter le dernier album de Ray Cashman : Rough & Tumble South (enregistré au studio Bomb Shelter de Nashville, Tennessee).
Ce musicien d'origine texane, ancien militaire ayant par la suite exercé de multiples métiers, n'en est pas à son 1er coup : Rough & Tumble South est son 5ème album depuis 2001. En ancien chauffeur-routier, Ray Cashman nous prend en stop pour un périple de plus de 1000 km. Très vite, on se rend compte qu'il y a du monde avec nous dans le camion... et plein d'instruments à l'arrière.

Les paysages musicaux défilent derrière le pare-brise : le Texas avec la country de « Mudbugs », la Nouvelle-Orléans avec l'influence dixie sur « Feeling No Pain » (avec le trombone de Diego Vasquez, jouant le thème principal)... On fera plusieurs détours par le Mississippi : « Moving Fast » enrichi par un orgue, puis « Skin » où la guitare et la basse sont un peu plus heavy... On change d'Etat et on leur préfère « Holcomb Roll » où Ray Cashman nous démontre sa maîtrise du slide. On aperçoit déjà au loin les Appalaches, la faute au jeu du banjo sur « Evangeline », accompagné partiellement en finger-picking à la guitare, qui lui donne une rythmique bondissante ? Quant à « Devil & I », ce titre fait la part belle au violon d'Ollie Oshea, une des nombreuses passagères de notre expédition sur l'asphalte américain. L'album se termine superbement sur l'entraînant et country « Turn the Key » où chaque instrument trouve sa place sur une rythmique simple et accrocheuse, qui doit sûrement déclencher danses et tapes du pied en live.

Même s'il est déconseillé de parler au chauffeur, la meilleure façon de mieux connaître Ray Cashman a été de réaliser une interview en imaginant voir le paysage défiler.

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John the Revelator: Comment avez-vous commencé en tant que musicien? Comment êtes-vous entré dans la musique country et le blues? Cela remonte-t-il à votre enfance du côté de Conroe (Texas), où vous écoutiez jouer de vieux bluesmen noirs ?

Ray Cashman: J'ai toujours aimé la musique et j'ai fini par avoir une guitare quand j'ai eu 14 ans. Ma mère m'a raconté qu'étant enfant, j'avais l'habitude de chanter avec une cuillère lorsque passait un morceau de Johnny Cash. J'aimais aussi vraiment Lightning Hopkins, et de là j'ai pu découvrir tous les bluesmen texans, comme Mance Libscomb et Gatemouth Brown. Je ne me suis intéressé au blues rural que beaucoup plus tard.

JtR: En 2007, vous avez joué avec Grant “Gabby’ Brown (harmonica) and Jimbo Mathus. Sur Rough & Tumble South, Adam Verone est devenu votre batteur “attitré” mais vous jouez aussi avec beaucoup d'autres musiciens : Diego Vasquez (trombone) , Ollie Oshea (violon)... Comment les avez-vous tous rencontrés ?

RC: J'ai rencontré Gabby à Austin (Texas). On a fait une tournée ensemble et rencontré Jimbo Mathus à Memphis (Tennessee). Pour Rough & Tumble, tous les musiciens vivent à Nashville (Tennessee)et c'est une communauté solidaire voire familiale, où les liens sont très serrés. Olly (violon) vit de l'autre côté de la rue d'Adam (batterie).

JtR: Rough & Tumble South ne comprend aucune reprise. Est-ce voulu? Est-ce facile/difficile pour vous d'écrire des paroles ou de composer certains morceaux?

RC: J'ai sorti 6 CDs et écrit tous les titres sauf un. Je compose des chansons depuis que j'ai 16 ans. J'ai écrit plus de 100 chansons. Une de mes premières chansons fut écrite à 15 ans pour un show où chacun venait montrer ses talents. A l'époque nous n'étions pas assez doués avec nos instruments pour faire une reprise d'un titre existant, alors j'en ai écrit que nous pourrions apprendre.

JtR: Qu'est-ce qui vous a amené à l'écriture lorsque vous étiez jeune? Etait-ce une attirance pour la littérature gothique du Sud?

RC: Je voulais être écrivain, j'ai lu “Sur la route” de Jack Kerouac à l'âge de 13-14 ans et j'ai décidé que c'est le métier que je voulais faire. Bien plus tard, j'ai choisi d'essayer et d'écrire des chansons.

JtR: Comment compos(i)ez-vous vos morceaux?

RC: D'habitude, j'ai en tête une mélodie ou un riff que j'aime particulièrement, ce n'est qu'ensuite que je réfléchis à un sujet d'écriture.

JtR: Que pensez-vous de vos 5 albums précédents (Texassippi Stomp, Snake Feast...)? Et du fait d'avoir fait partie des sélectionnés lors des Grammy Awards en 2007?

RC: Faire partie des sélectionnés au Grammy était génial. J'aime tous mes albums mais je ne les écoute pas. Je pense qu'en tant qu'artiste tu préfèreras toujours ton dernier album, donc mon meilleur album est encore à venir.

JtR: En écoutant Rough & Tumble South , j'ai vraiment l'impression de conduire à travers le Grand Sud: « Feeling no Pain » et son trombone sonnent comme les premiers dixieland blues/jazz de la Nouvelle-Orléans, le banjo donne un style country-folk à « Evangeline» (1), alors « Holcomb Roll » est marqué par l'influence des blues interprétés au bottle-neck dans le Mississippi... Est-ce que vous espériez ce ressenti de la part de l'auditeur?

RC: Je ne réfléchis pas vraiment à l'auditeur lorsque je crée une chanson. Si elle sonne bien pour moi, alors je l'aime.

JtR: Quelles sont vos influences musicales?

RC: Mon influence est la bonne musique de nos racines. Quelques uns de mes artistes préférés sont Townes Van Zandt, Lightning Hopkins, Tony Joe White, JJ Cale, Muddy Waters, les Stones, Bob Dylan et beaucoup d'autres. En ce moment, je suis en train d'écouter Drive By truckers et Malcolm Holcomb.

JtR: Vous avez passé 3 ans dans l'armée américaine, puis exercé des métiers très différents (chauffeur routier, charpentier, vendeur automobile...). Si vous étiez dorénavant un guide touristique, quels endroits/bars nous feriez-nous visiter pour se donner une idée claire de la musique dans le Tennessee? Que pourrions-nous voir/écouter en dehors de Nashville?

RC: Aussi grand que soit le Tennessee, Nashville est LA ville de la musique. Il y a des groupes qui jouent dans les bars dès 10h du matin tous les jours. Il y a beaucoup plus à Nashville que cette pop country qui est si populaire. Il y a des tonnes de vrais bons groupes dans tous les genres. Memphis a aussi beaucoup de bons groupes et une bonne scène musicale. Johnson City, dans les Smokey Mountains (2)- partie orientale du Tennessee, est une petite ville remplie de très bonne musique. Et Asheville (Caroline du Nord) est pleine de bars et musiciens sympas, c'est aussi une de mes villes préférées.

JtR: Sur les Porch Swing Sessions (disponibles sur Youtube, utilisées pour promouvoir Rough & Tumble south avant sa sortie), "Feeling no pain" et "Mudbugs" sonnent superbement même si vous jouez seul... Aimez-vous jouer en one-man-band? Avez-vous joué seul par le passé?

RC: J'ai dû, et dois encore, régulièrement jouer en solo. J'apprécie l'âpreté/austérité de cette musique et le fait que l'artiste n'a nulle part où se cacher.

JtR: Vous avez tourné en Europe l'année dernière: plusieurs personnes vous ont d'ailleurs découvert lors du dernier Muddy Roots Festival (Belgique). Aurons-nous la chance de vous voir en France (3) bientôt?

RC: J'espère faire une tournée en France, aux Pays-Bas et en Belgique, plus tard dans l'année. J'apprécie vraiment l'Europe et je travaille actuellement à me construire une audience là-bas et à continuer d'y faire des tournées.

JtR: Pendant un festival musical, un groupe/artiste peut partager la scène avec d'autres groupes/musiciens. Sur notre blog, vous êtes libre de faire la même chose! Y aurait-il un(e) musicien(ne) – injustement méconnu(e) ou pas assez connue – dont vous aimeriez parler à nos lecteurs?

RC: Et bien, un de mes groupes préférés est les 10 Foot Polecats de Boston (Massachusetts). Ce sont des amis, des mecs géniaux, leur musique assure. J'ai aussi parlé de Malcom Holcomb, c'est vraiment un chanteur-compositeur exceptionnel.

JtR : Merci beaucoup Ray ! (4)

(1) Evangéline renvoie au roman « Smonk » de Tom Franklin (écrivain né dans l'Alabama), dans lequel Evangéline - une jeune prostituée - croise un malfaisant notoire nommé Smonk. Votre piètre chroniqueur n'aurait jamais su telle chose, il le tient de Ray Cashman lui-même en réalité. Par contre, afin d'éduquer les masses, on vous rappellera qu' Evangéline est aussi le titre d'un poème de Henry Longfellow, abordant la déportation des Acadiens par les Britanniques au XVIIIème siècle à travers l'histoire de deux amants, Evangéline et Gabriel. Comme d'accoutumée, ne nous remerciez pas pour ces informations qui vous permettront de briller en société.

(2) Smoky Mountains ne renvoient pas à l'image à des volcans fumants au sein de parc national (très belle image au demeurant), mais aux nappes de brume qui voilent régulièrement ces montagnes le matin ou après la pluie.

(3) Les meilleurs d'entre nous l'auront aussi vu en concert le 12 juin dernier à La Féline (Paris).

(4) Une fois de plus, on remercie Nicolas de Nayati Dreams (distributeur du dernier album de Ray) pour nous avoir mis en contact et transmis son dossier-presse.

John the Revelator

In English:
RAY CASHMAN
Interview of Ray CASHMAN by John the Revelator


1) How did you start as musician? How did you get into hill country/blues? Does it come from the time you listened old black bluesmen near Conroe TX?

I have always loved music and finally got a guitar when I was 14 years old. My mom told me I used to sing into a spoon while listening to Johnny Cash as a small child. I really liked Lightning Hopkins and from listening to him I discovered other TX bluesmen such as Mance Libscomb and Gatemouth Brown. I didn't even know about hill country blues till much later in life.


2) In 2007, you played with Grant “Gabby’ Brown (harmonica) and Jimbo Mathus. On Rough & Tumble South, Adam Verone is your « regular » drummer but you played with a lot of other musicians : Diego Vasquez (trombone) , Ollie Oshea (fiddle)... How did you meet all of them ?

I met gabby in Austin TX. We toured a lot and met Jimbo Mathus in Memphis TN. As far as Rough & Tumble all the musicians live in Nashville and it is a tight nit musical community. Ollie (fiddle) lives across the street from Adam (drums)

3) Rough & Tumble South does not contain any covers. Is it on purpose? Is it easy/hard for you to write lyrics or play songs?

I have released 6 cd and have written all but 1 song. I have been writing songs since I was 16 years old. I have over 100 songs written. One of the 1st songs I wrote was for a talent show when I was around 15 yrs old. We were not proficient enough with our instruments to learn any cover songs so I wrote one we could learn.

4) What made you start writing as you were younger? Was it your preference for southern gothic literature?

I wanted to be a writer, I read Jack Kerouac On The Road when I was 13 or 14 and decided that is what I want to do. Later in life I decided to try and be a songwriter.

5) How do/did you write your songs?

I usually have a melody or a riff that I like and then think of a topic to write about.

6) What do you think about your five previous albums (Texassippi Stomp, Snake Feast...)? And about getting into the nominated ballot of 2007 Grammy Awards?

Getting placed on the nominating Grammy Ballot was great. I liked all of my albums but don't listen to them. I think as an artist you like your last output the most, so hopefully my best is still to come.

7) Listening to Rough & Tumble South makes me feeling like I'm driving through the Deep South : « Feeling no Pain » sounds like a early dixieland blues from New Orleans, playing banjo gives a clear folk-country style to « Evangeline », « Holcomb Roll » is influenced by old bottleneck-played blues... Did you expect the listener feeling that way?

I don't really think about the listener when creating the songs. If it sounds good to me, then I like it.

8) What are your musical influences?

My influences are good roots music. Some of my favorite artists are Townes Van Zandt, Lightning Hopkins, Tony Joe White, JJ Cale, Muddy Waters, Stones, Bob Dylan and many others. Right know I have been listening to Drive By truckers and Malcolm Holcomb.

9) You spent 3 years in the US army and got very different jobs (truck driver, carpenter, car salesman...). If you were now a tour guide, what places/pubs you wanted me to visit in order to get a clear view of music in Tennessee? What could I see/listen outside Nashville?

As far as TN goes, Nashville is Music City. There are bands playing in bars at 10 Am every day. There is so much more to Nashville than the pop country that is so popular. There are tons of real good bands in all genres. Memphis has a lot of good bands and a pretty good music scene. Johnson City in East Tn in the Smokey Mountains is a small town with a bunch of really good music. And Asheville NC is full of good venues and musicians, also one of my
favorite cities.


10)On the Porch Swing Sessions (available on Youtube, and used to introduce/promote Rough & Tumble south before release), "Feeling no pain" and "Mudbugs" sound great even you play it alone... Do you like playing as one-man-band? Have you played alone in the past?

I have and still do play solo. I enjoy the starkness of the music and there is no where for the performer to hide.

11) You toured in Europe last year: some people discovered you at the Muddy Roots Festival in Belgium. Would we have the chance to see you in France soon too?

I am hoping to tour France, the Netherlands and Belgium later this year. I really enjoy Europe and am working on building an audience and continuing touring there.

12)During a music festival, a band/artist can share a set on stage with other bands or musicians. On our website, feel free to do the same! Woud it be any musician – unfairly stayed unknown or not well known - you would like to introduce for our readers?

Well a personal favorite of mine are The 10 Foot Polecats from Boston MA. They are friends of mine and great guys and there music rocks. I have also been preaching about Malcolm Holcomb, he is truly a great singer/songwriter.


Thanks a lot Ray !

Tracklist :
« Food Song »
« Simple Life »
« Nobody But You »
« Feeling No Pain »
« Mudbugs »
« Moving Fast »
« Evangeline »
« Skin »
« Holcomb Roll »
« Devil & I »
« Turn the Key »

Audio :
3 titres sont écoutables ici : http://www.raycashman.net/listen/

Vidéo :

« Feeling No Pain » - version live (voix/banjo uniquement)


« Mudbugs » - version live (voix/guitare uniquement)


Sources :
Ray Cashman : www.raycashman.net
Nayati Dreams : www.nayatidreams.fr

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