sur l'oeuvre du groupe (surtout que la sortie de leur premier album nous avait échappé).
A ce propos, la présentation du groupe sur le site de Sacred Bones vaut des points : "They believe that there is some sort of gravitational force that makes South America able to dialogue directly with other places, times, and dimensions" !!!
Remarquez, cela colle assez bien avec le cocktail proposé par le quatuor, du kraut dans son volet le plus space rock et synthétique, assez proche de la trance. Les guitares ne sont là que pour épisodiquement faire monter la sauce, lier l'ensemble et relancer la machine.
La voix, très en retrait, est presque inaudible. Il nous a même fallu un moment pour déterminer qu'il chantait effectivement en anglais...
Ce chant, ou devrait-on dire cette psalmodie, ainsi que le rythme très syncopé, ne sont pas étrangers à cette sensation de langueur qui étreint l'auditeur à la première écoute de ces pistes qui oscillent entre six et douze minutes. Tout comme on peut avoir l'impression d'assister à un spectacle de sons et lumières ... sans lumières.
L'expérience musicale à laquelle nous convie Föllakzoid nécessite un certain état d'esprit et surtout un contexte particulier d'écoute. Pas le genre d'album à mettre en fonds sonore dans une soirée mais plutôt à écouter seul, de préférence au casque.
Le charme, la magie même, des compositions est à ce prix. Dans le genre, ce deuxième album du groupe sonne comme une belle réussite.
Pour public averti.
Frank
Tracklisting :
01-Trees
02-9
03-Rio
04-99
05-Pulsar
En écoute ici :
Ça fait des bulles dans la tête en effet @_@
RépondreSupprimerAhahah je garde cette expression ! je la ressortirai :)
Supprimer