Comme pour le psychedelic drone cher à Spacemen 3, le krautrock a le
vent en poupe depuis quelques années, que ce soit par la grâce de
musiciens inspirés remettant le genre au goût du jour (Cf : les
excellents Cave sur Neverendless) ou comme ingrédient pour doper quelques compositions (voir le Woods de "Out Of The Eye" et "Sol Y Sombra" sur Sun And Shade).
Au prix de l'album kraut de 2012 qui nous aura le plus emballé, Camera l'emporte haut la main. Enregistré live par ce trio d'allemand, Radiate est une très belle surprise.
Tissant un univers très sombre, le groupe alterne avec bonheur plages atmosphériques plus space rock (le spectre d'Hawkwind n'est jamais très loin) et cavalcades kraut.
Mieux, le groupe agrémente son cocktail de quelques gimmicks
propres au stoner : roulements de batterie et riffs de guitares incisifs
sont ainsi de la partie.Au prix de l'album kraut de 2012 qui nous aura le plus emballé, Camera l'emporte haut la main. Enregistré live par ce trio d'allemand, Radiate est une très belle surprise.
Tissant un univers très sombre, le groupe alterne avec bonheur plages atmosphériques plus space rock (le spectre d'Hawkwind n'est jamais très loin) et cavalcades kraut.
Et c'est ce qui fait de Radiate un excellent disque, le trio puisant aux origines du genre sans se laisser enfermer dans une formule répétitive (si tant est que l'on puisse dire cela d'un disque de kraut bien sûr) : Amon Duul, Neu et Hawkwind posent les bases mais le groupe arrive à créer une dynamique propre. Camera n'est pas que le rejeton des groupes susnommés, il appose sa patte, se crée un style. L'enregistrement live de l'album répond à cette logique : en transposant sur disque l'énergie et la part d'improvisation inhérentes à leur prestations scéniques, le trio berlinois montre qu'il n'est pas un succédané du passé.
Le contrepoint : c'est un album varié mais massif, sombre et tourmenté qui demande un peu de temps et un certain état d'esprit pour en apprécier les multiples facettes.
Adoubé par Michael Rother (Neu!) et Dieter Moebius (Cluster), Camera semble s'ouvrir les portes vers un avenir radieux.
Frank
Tracklisting :
1. E-Go
2. Villon
3. Ausland
4. Lynch
5. Utopia Is
6. RFID
7. Soldat
8. Morgen
Un groupe qui en veut (capté en 2011) :
Quand ce n'est pas purement kraut, ça me fait penser à Monkey3 - sur leurs moment plus space/post/stoner-rock.
RépondreSupprimerSuper disque !
Monkey3 je dois toujours écouter ça. Il paraît effectivement que c'est très bon.
SupprimerMais je te rejoins c'est un super disque !
Je préfère Camera ceci dit :)
SupprimerMonkey3 j'ai jamais accroché à fond en fait, mais en concert c'est grandiose