6 février 2013

Spacemen 3 - Sound Of Confusion (1986) + Guide d'écoute "Galaxie Spacemen 3"

Comment voir plus fondateur que ce Sound Of Confusion, premier album de Spacemen 3 ?

Tout d'abord,  dans la foulée de ce premier opus, le groupe offrira non seulement une discographie impeccable (dont Perfect Prescription, véritable chef d'oeuvre du groupe) mais aussi deux autres groupes essentiels à savoir d'un côté Spiritualized et de l'autre le dyptique Sonic Boom/Spectrum.

Ensuite, avec son rock psychédélique et hypnotique, le groupe a ouvert la voie à un nombre incalculable de groupes et son influence est encore perceptible de nos jours.
Rarement d'ailleurs un groupe n'aura jouit d'une telle réputation et est autant cité comme une influence majeure depuis plus de vingt ans.

Et pourtant, rien ne laissait présager d'un tel avenir. Lorsque ce premier album voit le jour, le groupe sort de quatre ans de galère, à tenter de créer de toutes pièces leur musique, avant de pouvoir graver leurs premières pistes.
Analysons d'ailleurs le contenu de cet album : 7 titres dont 3 reprises révélatrices de leurs influences, "Rollercoaster" du 13th Floor Elevator, "Mary Anne" de Juicy Lucy et "Little Doll" des Stooges (il manque juste une reprise du Velvet pour parfaire le tableau). Rien de bien original ? Disons que si on y ajoute un "OD Catastrophe" à la limite du plagiat de "TV Eye" et un "Hey Man" ressemblant étrangement à l'intro d'"Amen" d'Otis Redding, reconnaissons que l'on a fait mieux en terme d'originalité.

Cela étant dit, sur ces bases communes, le groupe arrive à tisser un univers sonore si singulier, à base de boucles de guitares, qu'il se réapproprie les morceaux ici repris ou détournés. La bande à Jason Pierce et Peter Kember réussit l'exploit de sonner neuf avec du vieux, et même carrément d'inventer un courant musical !
Quand bien même, la production hésitante, avec des rythmiques qui sonnent très garage, pénalise avec le recul l'impact des morceaux, ce Sound Of Confusion reste un de nos disques favoris.

Certes, il ne s'agit pas du chef d'oeuvre du groupe, on reconnaît que Perfect Prescription lui est intrinsèquement supérieur, mais ce disque à un charme indescriptible, celui d'une bande de jeunes qui prennent comme devise "Taking Drugs To Make Music To Take Drugs To", osent balancer à la face d'une Angleterre qui ne jure que par les Smiths ou les Cure, un manifeste rock and roll libre et sauvage.

Contrairement à Perfect Prescription, ici le son est sec, les rythmiques monstrueuses, la musique viscérale et c'est sans doute pour cela que Sound Of Confusion reste notre album préféré du groupe.
Ce disque est un coup de poing. Un acte fondateur ? Oui, définitivement.

Frank


GUIDE D'ECOUTE - GALAXIE SPACEMEN 3

Spacemen 3 - Perfect Prescription (1987)
L'ombre du Velvet plane sur ce nouveau chef d'oeuvre du groupe, qui met de côté les rythmiques garages au profit de compositions évanescentes tour à tour grinçantes ou fiévreuses. Le groupe prend son temps, le son assez sourd renforcant le potentiel vénéneux des compositions. "Ecstasy Symphony", "Feel So Good" "Take Me On The Other Side" ou "Call The Doctor" sont depuis entrés au panthéon.

Sonic Boom - Spectrum (1990)
Enregistré alors que Spacemen 3 n'avait pas encore splitté, ce Spectrum de Sonic Boom est donc l'émanation du seul Peter Kember. Plus expérimental que Spacemen 3, à l'opposé d'un Spiritualized, Peter Kember propose des mélodies éthérées sur une orchestration faisant la part belle aux sonorités électroniques. Les textes déclamés par Kember montrant son état d'esprit au moment de l'enregistrement du disque. "Rock And Roll Is Killing My Life" chante-t-il. Dont acte.

Spiritualized - Lazer Guide Melodies (1992)
Plus shoegaze, plus velvetien que jamais, le groupe de Jason Pierce enregistre d'entrée de jeu un premier joyau. Ce disque reste le plus homogène et réussi du groupe. Sortir ce disque après l'épopée Spacemen 3 ressemble à une sortie du brouillard pour Pierce, comme une volonté de rompre avec les excès du passé. Ballades splendides réhaussées de cuivres et d'instruments à cordes, ce Lazer Guide Melodies est une réussite absolue.

Spectrum - Soul Kiss (Glide Divine) (1992)
Peter Kember délaisse Sonic Boom et monte Spectrum, hommage à son premier disque après l'ère Spacemen 3. Toujours ce son de synthé si caractéristique, les mêmes fixettes qu'antan et des titres marquants. Kember a encore tout bon. Surtout qu'il prend (une nouvelle fois) le contre-pied de son ex-compère Jason Pierce en livrant des mélodies douces, avec quelques petites touches d'électronique (mais loin de ce qu'il proposait avec Sonic Boom) le tout sans aggressivité aucune, pour un résultat brillant.

Spacemen 3 - Taking Drugs to Make Music to Take Drugs To (1994)
Compilation semi-officielle comprenant des démos de titres finalement enregistrés sur Sound Of Confusion. Cela permet d'entendre le groupe à ses débuts et surtout d'écouter les compos de Sound Of Confusion avec un son plus proche de ce qu'ils feront ensuite. Un disque pour les fans, les historiens du rock ou ceux qui sont rebutés par le son de leur premier album.

Spiritualized - Ladies And Gentlemen We're Floating In Space (1997)
Souvent considéré par beaucoup comme le meilleur album de Spiritualized, ce Ladies And Gentlemen au titre évocateur du contenu est surtout un disque assez inégal. Une sorte de trip musical alternant ballades douces et vacarme organisé. Néanmoins, la puissance de certains titres justifient son acquisition ("I Think I'm In Love", "Broken Heart", "No Good Only Religion", "Cop Shoot Cop").

Parmi les autres émanations de la galaxie Spacemen 3 on aurait pu citer Experimental Audio Research de Peter Kember, The Darkside fondé par Pete Bain et Sterling Rosewell de Spacemen 3 ou Slipstream monté par Mark Refoy après son départ en 1994 de Spiritualized.
Si ces groupes ont quelques bons moments on est quand même pas au niveau des enregistrements sus-cités.

3 commentaires:

  1. Cool le papier \o/

    Sinon, c'est vrai que "Sound of confusion" est fondateur mais pour moi "PLaying with fire" reste leur sommet. Comme tu le dis ce premier disque reste encore trop attaché à ses références même s'il développe son propre style, et Rollercoaster demeure une reprise mythique ! (d'ailleurs sur mon Cd il y a une version de 17min qui ferait presque passer Sister Ray du Velvet pour de l'indie-pop)

    Sur "Perfect Prescription" ils sont encore dans l'euphorie d'avoir trouvé LEUR son et si cet album est génial, on sent tout de même qu'ils se dispersent parfois.

    Sur "Playing with fire" ils vont à l'essentiel tout en repoussant les limites du psyché, c'est presque conceptuel (et pourtant je déteste ça habituellement) mais tellement fascinant ! Le duo est déjà en train de se casser la gueule alors on sent qu'ils écrivent leur chant du cygne. En 9 chansons ils synthétisent tout ce qu'ils ont déjà produit et partent dans d'autres galaxies. Pour moi c'est un monunent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant Playing With Fire c'est celui que j'écoute le moins. Attention c'est un très bon disque mais il m'emballe moins. Par contre c'est très intéressant parce que selon les personnes la porte d'entrée à Spacemen 3 ne se fait pas par le même album.
      Selon les sensibilités de tout un chacun on abordera le groupe par un album en particulier. c'est pour ça que souvent quand les gens écoutent Sound Of Confusion et sont déçus, je leur conseille d'écouter les suivants avant de renoncer. C'est passionnant Spacemen 3 mais un minimum exigeant, faut quand même aimer les boucles de guitares sur des pistes de plus de 5 minutes :))

      Une fois la porte d'entrée identifiée on finit en général par tout aimer tout en gardant ses préférences ! :)

      A la base je m'orientais vers une "story" Spacemen 3 suivi d'une chronique de tous les disques mais je devenais fou donc j'ai opté pour ce format et ces choix forcément personnels.

      Supprimer
  2. Merci pour ces commentaires mais un guide d'écoute de Spacemen 3 sans REVOLUTION..est ce bien raisonnable ? Etonnant non ?
    ;-)

    RépondreSupprimer