Sur ce Twins, le Ty joue de tous les instruments, épaulé néanmoins, de temps en temps, par ses habituels compagnons de jeu. Après les réussites, dans des styles différents, de ces deux précédents enregistrements, on se demandait si le petit prince de Frisco allait réussir la passe de trois.
A cette question, on répondra oui et non.
En fait, sur ce disque il éprouve une formule qu'il aura mis du temps à construire mais qui constitue finalement désormais son fonds de commerce : riffs saignants, rythmique lourde et virevoltante et gimmicks pop sur les refrains, histoire de garantir un haut niveau mélodique et permettre à l'auditeur de chanter à tue-tête.
Et comme Ty Segall maîtrise cette formule à la perfection, ce Twins n'est pas un mauvais album, il est même plutôt bon... s'il on fait abstraction du passé.
Le hic, c'est qu'ici, la qualité intrinsèque des morceaux est inférieure à ce que l'on peut trouver sur Hair et Slaughterhouse. Pire, l'abus de larsens fait parfois office de cache misère : un titre comme "Inside Your Heart", qui recycle au ralenti le gimmick de "Tell Me What's Inside Your Heart" est assez évocateur tandis que le plus lourd "They Told Me Too" sonne pataud face aux titres de Slaughterhouse. On peine aussi à se départir de la curieuse impression d'avoir déjà entendu certains titres sur d'autres albums du Ty.
A contrario, le son, moins frontal que Slaughterhouse, devrait contenter les fans du blondinet qui avait été désarçonnés par le jusqu'au boutisme de ce dernier (surtout la face B d'ailleurs plus en mid tempo).
Néanmoins on se gardera bien de parler de régression. Déjà parce qu'il apparait difficile de juger ce disque par rapport aux précédents tant Ty Segall met un point d'honneur depuis Melted à sortir des albums différents à chaque fois. Ensuite pour la bonne et simple raison que des pistes comme "The Hill", "You're The Doctor", "Thank God For Sinners" ou "Love Fuzz" font leur effet et que beaucoup de groupes tueraient pour écrire ces pistes.
Twins vient juste apporter la preuve que Ty Segall est humain et que, de temps en temps, il lui arrive de ne plus tutoyer l'excellence, juste de faire un bon disque. Pas de quoi s'inquiéter donc.
Frank
Tracklisting :
Face A :
1-Thank God For Sinners
2-You're The Dctor
3- Inside Your Heart
4- The Hill
5- Would You Be My Love
6- Ghost
Face B :
1- They Told Me Too
2- Love Fuzz
3- Handglams
4- Who Are You
5- Gold On The Shore
6- There Is No Tomorrow
en écoute ici :
http://grooveshark.com/#!/album/Twins/8350069
Vidéos :
On est d'accord ! Outre 4-5 morceaux j'ai l'impression qu'il est allé piocher dans de vieilles démos (datant aussi bien de Melted, du 1er ou de Goodbye Bread). Ça reste cool mais ça marque aussi un petit coup d’arrêt dans ce qu'il fait depuis quelques années.
RépondreSupprimerje le trouve globalement plus réussi que Goodbye Bread donc je pense pas que ce disque marque "un petit coup" d'arrêt
RépondreSupprimeren fait je pense que Melted reste son sommet à ce jour et j'attends un autre disque de ce niveau là
je suis assez d'accord sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un coup d'arrêt, plus un peu d'essoufflement après une année assez riche ...
SupprimerCeci dit ce qu'il y a de bien avec Segall c'est qu'il y en a pour tout le monde ! Pour ma part Hair reste son disque le plus abouti mais là ça reste du domaine de la sensibilité vu que Melted est effectivement un grand disque.
Je parle de coup d’arrêt par rapport à l'originalité du disque. Au niveau qualitatif c'est plus un essoufflement effectivement.
RépondreSupprimerPar exemple je ne suis pas méga fan de "Slaughterhouse" mais il avait le mérite d'apporter quelque chose de nouveau (ça m'a d'ailleurs ouvert vers des trucs heavy que je n'écoutais pas particulièrement avant)...un peu comme sur chacun de ses disques solo depuis 2008. Là, selon moi, "Twins" n'apporte rien qu'on ne connait déjà.
Par contre ça peut être un très bon album pour les novices !
C'est le premier album de Ty Segall qui ne surprend/bouscule personne on dirait
RépondreSupprimer