Huh? devait être le titre de l'album initialement et était censé représenter l'effet de son traitement sur Jason Pierce. sic. Huh? c'est exactement ce que l'on s'est dit à l'écoute du disque (et ce sans l'abus de médication d'aucune sorte).
Ce Sweet Heart Sweet Light surprend là où on attendait pas spécialement le groupe : sur les mélodies. Ici on retrouve des compositions fines, une orchestration riche et raffinée. Jason Pierce a choisi de rendre sa pop grandiose, un titre comme "Too Late" désarçonne. Certes Spiritualized n'a jamais rien eu en commun avec Spacemen 3 mais on attendait pas le groupe lorgner sur les terres de la pop orchestrée. Mais Jason Pierce égal à lui même reste d'une simplicité confondante, chaque instrument est à sa place, rien de plus que nécessaire, et cette voix si détachée parfois désabusée donne immanquablement ce cachet d'authenticité et d'honnêteté qui manque à trop d'artistes, qui à force de trop en faire manque leur cible sans même s'en rendre compte.
Si le sombre Songs in A&E (2008) ne nous avait que partiellement convaincu, ce Sweet Heart Sweet Light, en quelque sorte son pendant lumineux, nous rassure sérieusement sur les capacités de Jason Pierce et sa bande.
Ce disque, s'il n'atteint pas ses oeuvres passées, est un disque solide, digne et souvent enthousiasmant. Comme sur ce "Hey Jane" single flamboyant que le groupe étire sur plus de huit minutes, synthèse de ses obsessions présentes (le travail sur les harmonies) et passées (le passage hypnotique après 3'30),ce "Little Girl" réhaussé de cordes, "Too Late" qui finit par réveiller la midinette qui sommeillait en nous ou le beau à en chialer "Freedom".
A l'image d'un Gallagher (Noel pas l'autre), Jason Pierce fait ce qu'il a toujours fait et qu'il fera sans doute jusqu'à la fin : offrir des compositions dont il a le secret. Des pistes marquées du sceau de la grâce, et ce sans jamais se départir d'une simplicité qui semble coller à la peau du bonhomme.
"I Am What I Am" clame-t-il. Oui et c'est pour ça qu'on l'aime.
Frank
1. "Huh? (Intro)" – 1:00
2. "Hey Jane" – 8:51
3. "Little Girl" – 3:43
4. "Get What You Deserve" – 6:47
5. "Too Late" – 3:45
6. "Headin' for the Top Now" – 8:22
7. "Freedom" – 4:31
8. "I Am What I Am" (Pierce, Dr. John) – 4:37
9. "Mary" – 6:11
10. "Life Is a Problem" – 4:02
11. "So Long You Pretty Thing" (Pierce, Poppy Spaceman) – 7:49
En écoute ici :
http://grooveshark.com/#!/album/Sweet+Heart+Sweet+Light/7751475
Je ne connaissais pas les precedents albums mais quand j'ai entendu Hey Jane pour la premiere fois je suis tombe sur le cul
RépondreSupprimerquelle chanson
ca faisait longtemps que je ne m'etais pas dit ca.
L'album est somptueux aussi.
Les deux premiers disques sont excellents (Lazer Guide Melodies / Pure Phase) même si je préfère le premier. Le 3e (ladies & gentlemen we're floating in Space) est très bon mais différent tant dans le son que dans le style n'ont plus grand chose à voir. Après il y a de bonnes choses mais on atteint pas les sommets des débuts.
Supprimer