28 septembre 2012

Mrs Magician - Strange Heaven (2012)

Il est des disques dont on attend pas spécialement grand chose et qui pourtant se révèlent être de véritables surprises. Ce Strange Heaven de Mrs Magician fait partie de cette catégorie. Nouvelle signature du label Swami, qui sort donc de sa léthargie, et produit par John Reis (Rocket From The Crypt ; Night Marchers), ce groupe de San Diego offre donc un premier album bourré de promesses pour l'avenir.

Alors certes, certains qualifieront ce disque de mineur. Certes, le disque notamment en face B n'est pas exempt de longueurs. Et pourtant, il a réussi le tour de force de s'imposer durablement sur la platine ces derniers temps. Au menu, du garage aux accents surf prononcés (on est pas loin du premier Crystal Stilts par moment) et une capacité peu commune à passer du mid tempo à des rythmes plus échevelés avec la même facilité.

Des musiciens compétents, et le dénommé Jacob Turnbloom qui se révèle être un très bon chanteur, un don manifeste pour les accroches mélodiques et surtout une écriture manifestement au dessus la normale, il n'en fallait pas plus pour que l'on range le disques parmi les meilleurs "premiers albums" de l'année.

La face A est assez jouissive le groupe enfilant les perles, jouant parfois sur le contraste entre rythmes enjoués et paroles désabusées ("You’re all gonna die / Does it make you wanna cry?" sur "There Is No God"). Le chant de Turnbloom évoquant Matt Lamkin des Soft Pack (1) (autre groupe de San Diego au premier album remarquable) et se montre parfois très acerbe quand ils évoquent ses relations avec les filles ("Don't Flatter Yourself").
La face B, aux rythmes plus garage convainc moins, sans doute parce que le groupe y apparaît moins à son avantage, moins à l'aise que quand il s'agit de faire carillonner ses guitares ou de jouer sur des mélodies plus poppy. Mais on trouve sur cette face, des titres extraordinaires comme "True Blues", l'excellente "I'm Gonna Hangout with the Lesbians Next Door And Drop Acid" ou encore "Dead 80's" sur lequel Turnbloom vient balançer, entre deux "ouhouhouh" un "Fuck the world / Fuck the law / Fuck the kids / They have it all" de bon aloi.

Bien plus qu'un nouveau groupe west coast, les Mrs Magician ont le potentiel pour viser le haut du panier. c'est tout le mal qu'on leur souhaite. On guette la suite.

Frank

(1) D'ailleurs c'est tellement confondant qu'à la première écoute on a cru à un side-project !
 
Tracklisting :
1. Nightlife
2. There Is No God
3. Don't Flatter Yourself
4. The Spells
5. Actual Pain
6. Heaven
7. True Blues
8. Prescription Vision
9. I’m Gonna Hangout With The Lesbians Next Door & Drop Acid
10. Hours Of The Night
11. Dead 80′s
12. Videodrome
13. You Can’t Be My Man


En écoute ici :
http://soundcloud.com/mrs-magician/sets/strange-heaven





2 commentaires:

  1. Après avoir été immédiatement séduit par ce disque, j'm'en étais éloigné, lui trouvant un manque de cohérence louche voir putassier, et puis ta chronique me l'a fait remettre sur la platine : un disque qui compte finalement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup ce disque, mineur mais attachant. Je comprends d'ailleurs très bien ce que tu veux dire par "putassier", mais pour un premier disque c'est déjà pas si mal ! On verra lors du deuxième album si tout ça n'était qu'un feu de paille.

      Supprimer