21 août 2012

Two Bit Dezperados / Beat Mark (Shit Music for Shit People, split #12 , 2012)

Sur Rawpowermagazine, on a beau idolâtré les labels tels Alive, Bomp, In the Red, Goner, Burger... on n'en reste pas moins sensible aux structures improbables telles que Shit Music for Shit People. Ce label italo-portugais a réussi à agrémenter la période estivale d'une touche ensoleillée* avec la sortie de son 12ème split ! Oui, 12 splits, une telle longévité est à saluer. Pourvu que la fusée Shit Music for Shit People continue son ascension dans le ciel nocturne.

Sur ce dernier opus, les Two Bit Dezperados viennent confirmer le changement de line-up. Le duo initialement sardo-brésilien (Angela M. et Tommaso F.) s'entoure de deux nouveaux comparses (Nicola L.P. et Claudio Z., ancien de Love Boat and The Rippers) pour emmener leur vaisseau pop carburant à l' Os Mutantes sans plomb (« s/t », Jeetkune Records, 2010) sur la route galactique tracée par les Oh Sees et les Fresh & Onlys. Sur la face A, la mélodie de « Blind » portée par une guitare énergique et plutôt pop, une rythmique boisée minimaliste, la voix d'Angela M. tressée d'échos et un chœur pour le refrain sont des ingrédients très simples mais qui assurent pourtant une accroche directe à ce morceau qui agit comme une ritournelle sur notre petit cerveau. La production est également au rendez-vous : la face A est donc une vraie réussite !

Atterrissage du vaisseau sur une planète inconnue, ouverture du sas de la face B... et hop, les premiers accords et les choeurs de « Speed of Sound » du quintet pop parisien Beat Mark viennent vous auréoler d'une ambiance légère et accoustique. Comme les Two Bit Dezperados, Beat Mark n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il a déjà sorti un très bon LP (« Howls of Joy », Final Taxi Records, 2011). Si le style est un tout petit peu moins garage ou power pop – on ne voudrait pas se lancer dans un débat sans fin - que sur certains morceaux antérieurs très accrocheurs comme « Breezing ! », le résultat demeure une agréable chanson pop ensoleillée.

Au final, cet EP est un vrai régal pour les oreilles. Si vous êtes curieux de découvrir la galaxie hébergeant Beat Mark, Two Bit Desperados ou encore les Oh Sees, jetez-vous sur ce split !

John the Revelator

* particulièrement bénéfique aux pauvres immigrés professionnels ayant quitté le « pourtour méditerrannéen » pour la « moitié nord de la France » reconnue pour son climat accueillant.


Track list :
« Blind » (Two Bit Dezperados)
« Speed of Sound » (Beat Mark)

Vidéos :

« Blind » (Two Bit Dezperados)


« Speed of Sound » (Beat Mark)

7 commentaires:

  1. c'est pour moi le débat sans fin sur la powerpop ah ah ?

    bon sinon je mentionne que le premier EP de Beat Mark était chez Burger Rcds
    il était sorti avant l'album

    RépondreSupprimer
  2. Un débat, ça se fait à deux donc tu ne peux pas être le seul visé! :D

    Merci pour l'info, je l'avais occultée pour ne pas en faire trop dans l'article(ça reste un EP hein).

    John the revelator (qui révèle pas grand chose!)

    RépondreSupprimer
  3. Beat Mark n'a pas grand chose de power pop par contre (indie pop surement),

    John je savais pas que tu écrivais ici ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaip le morceau ici m'a fait beaucoup à The Bats. Et oui John, illustre lecteur historique du blog, a fini de l'autre côté de la barrière :)

      Supprimer
    2. Et je suis pas sûr que le blog ait gagné en qualité, la preuve...

      John the Revelator

      Supprimer
  4. ça suffit la modestie mal placée monsieur le révélateur, la musique, tant qu'on en parle avec passion, ça me va ;)

    RépondreSupprimer
  5. Comment tu peux savoir que ma modestie est mal placée hmmm? On dirait que tu connais mon anatomie par coeur!? :P

    Bref, on s'éloigne du sujet du billet là ;) Faudra que je me procure ce disque quand même.

    John the revelator

    RépondreSupprimer