Ce disque, on souhaitait ardemment vous en parler même si le son déglingué des Electric Mess, ce côté foutraque - échevelé même - des compositions, on l'a déjà entendu plus d'une fois, notamment chez les Irlandais de The Revellions ou des Urges et ce, avec, convenons-en, plus de brio.
Alors comment se fait-il que ce disque nous ait déclenché un tel courant de sympathie ?
Avec une rage que l'on aurait qualifiée de juvénile si on n'avait pas vu les photos du groupe, les Electric Mess ont cette capacité à faire de leurs défauts des qualités et à balayer tout scepticisme. Ils ont pour eux un côté délicieusement bancal qui finit par gagner, à l'énergie, l'adhésion de l'auditeur.
Et de l'énergie The Electric Mess en a à revendre, le groupe enchaînant les pistes avec ce sentiment d'urgence qui anime habituellement ceux qui ne savent pas de quoi demain sera fait. Le groupe se fait à l'évidence plaisir.
Ensuite, il ne manque pas d'arguments : des parties de claviers endiablées, une section rythmique compétente et surtout une chanteuse Esther Crow (qui se cache sous un look androgyne et sous le nom de Chip Fontaine) qui de sa voix animale transcende les morceaux du groupe. Elle n'est pas pour rien dans la réussite de ce petit brûlot high energy qui ne brillait pourtant pas au prime abord par son originalité.
Parfaitement mis en boîte par David Horowitz (et masterisé par nul autre que Ivan Julian - Richard Hell and the Voidoids -), ce Falling Off The Face Of The Earth, enchaîne les perles : "He Looks Like A Psycho", "The Girl With The Exploding Dress", "Tell Me Why", "Falling Off The Face Of The Earth" (on adore ce son de basse chaloupé), "Don't Take Your Bad Trip Out On Me", "Third Degree Burn"... 13 titres emballés en 41 minutes.
Fun Fun Fun.
Frank
Tracklisting :
1-He Looks Like a Psycho
2-Girl With the Exploding Dress
3-Tell Me Why
4-I Thought About You
5-Falling Off The Face Of The Earth
6-Nice Guys Finish Last
7-Don't Take Your Bad Trip Out On Me
8-I Didn't Miss You At All
9-Runaway Daughter
10-Third Degree Burn
11-Elevator to Later
12-You're Fired
13-I'll Take You Anyway
(http://www.theelectricmess.com/)
Salut Frank,
RépondreSupprimerMais ça me semble très bien, tout ça ;-)
Je vais essayer de trouver l'album en enier !
Une sélection rock (avec, entre autres, Thee Vicars et les Golden Boys) a été proposée au CDB (Episode 20). Si ça te dit de venir défendre certains albums, la porte t'est grande ouverte ;-)
@++