5 mai 2012

The Legendary Shack Shakers (@ L’Aeronef, Lille – 02/05/2012)


Pour le coup, Stéphane Hessel aurait dû venir et s’indigner pour une raison valable : le public épars (30-50 personnes) venu assister à la prestation des Legendary Shack Shakers ! Rendons grâce néanmoins à ceux qui étaient des nôtres ce soir-là et lançons l’anathème sur ceux ayant préféré les vanités footballistico-politiques du petit écran aux vraies valeurs du live !

Ce soir, J.D. Wilkes (chanteur/harmoniciste/leader), originaire de Paducah (Kentucky, USA), a décidé de mener son groupe et son public à travers toutes les contrées d’Amérique, à un train d’enfer… Le 1er morceau est exécuté à toute vitesse et servira de mètre-étalon à tout le reste du concert. Le guitariste (Duane Denison) maîtrise bien son jeu malgré le rythme de forcenés, imposé par la contrebasse (Mark Robertson) et la batterie (Brett Whitacre), et déroule le tapis rouge pour son chanteur : punk blues, hillbilly, polka (je dirais plutôt « punk polka »), rockabilly… On traverse toutes les contrées américaines à pleine vapeur ! En toute honnêteté, le flot de paroles rend toute compréhension impossible (Dieu, la vie/la mort, l’amour déçu, les malédictions/les zombies, les coins pourris dans le Sud ?), ce qui n’empêche pas J.D. Wilkes d’alterner le chant et l’harmonica en un clin d’œil, usant de toutes les grimaces et postures possibles pour faire bouger son grand squelette et offrir ses chansons à un public conquis. L’utilisation de l’harmonica, diatonique comme chromatique, est la norme sur la quasi-intégralité du répertoire et le « Colonel » J.D. Wilkes ne peut s’empêcher de nous laisser constater son habileté.

Le concert se termine aussi brusquement qu’il a commencé, alors que les passagers d’un soir réclamaient un dernier trajet en compagnie du quatuor américain… En débarquant sur le quai, à l’étal de merch’, on remarque un cahier orange… un comics !?

(To be continued)

« Blood on the Blue Grass »



“Shake your Hips” (reprise d’un titre de Slim Harpo)



NB: Qu’on ne s’y trompe pas, les videos postées ont un tempo très lent en comparaison du concert. Mais, que pouvait-on attendre de la part d’un groupe ayant fait l’ouverture pour Iggy Pop, Hank Williams III, ou The Reverend Horton Heat !?

John the Revelator


5 commentaires:

  1. Putain, 30-50 personnes pour la venue de The Legendary Shack Shakers...ça fait mal au cul !

    J'espère qu'au moins ils ont pu profiter de la bonne bière lilloise après le concert ;)

    RépondreSupprimer
  2. "Outré" ne serait pas assez fort: 50 personnes à tout péter...

    Il y a effectivement de bonnes bières à Lille, L'Aéronef n'a pas les meilleures (c'est une salle de concert hein, ceci dit le Grand Mix se débrouille mieux et propose des eco-cups) mais à 5€ la pinte (généreuse) de Grim' blonde ou ambrée, y a pas de quoi faire son effarouchée. C'est loin d'égaler les excès de La Péniche ou autre :P

    John the revelator

    RépondreSupprimer
  3. grrr, quand on pense au nombre d'entre nous qui pleurnichent parce qu'il n'y a pas de dates à Paname... on était au moins le doute pour la petite date underground de leur side project acoustique nettement moins connu, the Dirt Daubers, monté par Alabama Cattle Call en mars (même si certains brillaient par leur absence, comme à Cool Soul et Dan Sartain... jambe bionique, je sais :°( )

    y'a explication & possibilité de faire mieux une autre fois : les Shack Shakers, qui en avaient marre d'être traités par dessus la jambe par leur gros tourneur londonien, sont passés chez Sedate Bookings : un tourneur hollandais tout à fait excellent dans ses sélections, mais dont le réseau français est encore léger, tant promo que salles. que donc, fans, blogueurs, presse, orgs, voire tourneurs, surveillez ce qui se passe de leur côté, relayez, contactez, associez-vous, si vous voulez que leur superbe roster passe par chez nous !
    http://www.sedate-bookings.com/site/tourdates/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hu, le double, pas le doute, dzolé

      Supprimer
    2. Je me souviens des Dirt Daubers qui était passé en semaine sur Paris (et à Bordeaux je crois), annonce que tu avais mise sur Planetgong d'ailleurs. En écoutant sur le net, je me demande d'ailleurs si je ne préfère pas le side-project ;)

      Bref, ne t'inquiètes pas pour eux, Rawpowermag' devrait rajouter une couche de pub les concernant d'ici quelques jours :P

      John the revelator

      Supprimer