24 mai 2012

The Golden Boys - Dirty Fingernails (2012)

Les achats sur internet c'est sympa mais rien ne vaudra le passage chez un disquaire. L'acquisition de ce LP en est la parfaite illustration. C'est en effet lors d'un passage à Pop Culture que l'on tombe sur le nouvel LP de John Wesley Coleman III, un artiste d'Austin dont on avait salué le précédent EP dans ces colonnes. Quelle ne fut pas notre surprise d'apprendre, que non seulement John Wesley Coleman a un groupe, les Golden Boys, mais que ces derniers viennent de sortir leur 5e album à ce jour , ce Dirty Fingernails dont nous fîmes l'acquisition illico presto.
Sans ce passage à Pop Culture et les conseils avisés du taulier, Fred, nul doute que ce disque ne serait jamais passé entre nos mains...

Formé en 2000, le groupe se compose de John Wesley Coleman (guitare/chant), Matt Hoopengarder (guitare/chant), Pat Travis (batterie), Bryan Schmitz (basse) et Nay Nay Arbietman (claviers).
Musicalement on retrouve sur ce disque ce garage rock américain mâtiné de gimmick country /folk qui fait tout le sel des enregistrements des Reigning Sound auxquels font immédiatement penser les Golden Boys. Avec un soupçon de Plimsouls et une bonne rasade de Compulsive Gamblers sur certains titres ("Outta In The Dark"), vous obtenez le cocktail parfait, un des disques les plus rafraîchissant d'outre-Atlantique depuis le début de l'année. Car même si ce disque n'apparaît pas comme un "indispensable" (si on se contentait de disques indispensables nos discothèques seraient faméliques et surtout très chiantes), il s'agit assurément du genre de LP qui risque d'occuper durablement la platine. Il faut dire que nos gaillards savent y faire, douze ans de scène ça aide aussi, pour offrir un rock que peu de groupes osent encore proposer : du rock haut en couleurs, fun, au plaisir immédiat.
La Face A, à l'exception du délirant et incongru  "Daddy's Horsewife" au phrasé typique du hardcore, est pur ravissement pour les oreilles, guitares claires, rondeur des basses, rythmique puissante et souple à la fois, parties de clavier inspirées et voix à l'unisson... "California", "Run Away", "Dirty Fingernails" remplissent leur ouvrage et font de cette première moitié d'album, l'archétype de ce que l'on aimerait entendre plus souvent en rock and roll : un rock simple et énergique.
La Face B n'est pas en reste et démarre même avec deux excellents morceaux, pas loin d'être nos préférés de l'album, "Older Than You" et surtout "Curtains" avec ces guitares tranchantes et ses boucles kraut au milieu du titre, la classe absolue en 3'23". Pendant de Daddy's Horsewife sur la face A, "Sidewalk" voit le groupe balancer quelques phrases sidérantes ("I'm a wizard in the golden sand of 'the sidewalk") sur un rythme nonchalant qui vient casser la dynamique du titre même si l'exercice est réussit. Du coup, malgré leurs qualités, "Steal My Mind" et "We Are Young" laissent un sentiment d'inachevé.

Preuve si besoin était que la scène d'Austin n'a rien à envier à celle de San Francisco (rappelons que la scène locale comprends Black Angels, Strange Boys, Bad Sports et White Denim entre autres), ce Dirty Fingernails est assurément notre coup de coeur (un de plus) de ce début d'année et un sale coup pour nos finances puisque quatre LP ne sont pas encore tombés dans notre escarcelle...

Frank

Tracklisting :
Face A : 1. California / 2. Run Away / 3. Dirty Fingernails / 4. Outta The Dark / 5. Daddy's Horsewife / 6. Didn't I Tell Ya Babe
Face B : 1. Older Than You / 2. Curtains / 3. Sidewalk / 4. Steal My Mind / 5. We Are Young

4 commentaires:

  1. moi j'associe assez les Golden Boys à Wheels on Fire au niveau du son
    peut être parce que les deux groupes ont sorti des lps sur le même label (Alien Snatch)

    RépondreSupprimer
  2. Je me tâte pour un commande chez Alien snatch...

    John the revelator

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la belle découverte Franck!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le plaisir est pour moi! je dois sortir la chro' du John Wesley Coleman aussi :)

      Supprimer