10 avril 2012

Pond - Beard, Wives, Denim (2012)

Depuis que l'on a appris que Jack Watson et Nick Allbrook de Tame Impala et leur acolyte Joseph Ryan étaient entrés en studio pour enregistrer le successeur de Frond, il faut bien avouer que l'on trépignait d'impatience.
Il faut dire qu'avec son rock aux ambitions stratosphériques nourrit de mille et une influences mais fort d'une identité propre, une nouvelle livraison de Pond avait tout de la bonne surprise à venir. Surtout que Pond comme leurs jumeaux de Tame Impala (Kevin Parker l'autre Tame Impala mixe l'album) ou les canadiens de Wolf People fait partie de ces groupes qui peuvent sonner seventies sans forcément sonner grossier (The Raconteurs ?).
Si Frond se démarquait d'Innerspeaker, la proximité avec Tame Impala était réelle même si Pond se faisait plus aventureux, plus hétéroclite et aussi nettement plus lourd, dans le bon sens du terme. Ce Beard, Wives, Denim pourrait en quelque sorte être le chaînon manquant entre les deux groupes. Plus massif que son prédécesseur, plus boogie même par moment, le groupe a quelque peu perdu en fraîcheur, l'effet de surprise est passé, mais sans rien perdre de sa spontanéité ni de cette capacité à multiplier fausses pistes et changements de rythmes. Ce Pond semble sonner par moment même comme un clone de Tame Impala... Plus gênant sa durée que l'on juge excessive, 51 minutes tout de même, 13 morceaux répartis sur deux LPs (choix curieux vu que chaque face n'exploite pas la durée conventionnelle d'un 12"), et une ou deux pistes moins percutantes ("Sun, Sea and You" notamment).
Pour autant, ce nouvel album s'il surprend moins réserve son lot d'excellentes compositions, du pêchu "Fantastic Explosion Of Time" porté par un riff incisif en passant par le glam de "When It Explodes" (qui les rapproche en plus percutant des Smith Westerns de Dye It Blonde) ou le surprenant "Allergies" au final psychédélique. Pond fait encore une fois la démonstration de sa capacité à écrire des titres qui s'incrustent durablement, preuve d'un savoir-faire intact ("Moth Wings" ou "Leisure Pony" toutes fuzz dehors) notamment dans cet art si particulier du contre-pied et du changement de rythme.
Après tant de moments épiques, l'album se conclut en douceur, comme si le groupe ménageait l'auditeur et voulait lui garantir un atterrissage en douceur après tant d'envolées lyriques, avec le folk de "Moreno's Blend".

Beard, Wives, Denim malgré quelques petits écueils qui font qu'on lui préférera son prédécesseur, constitue néanmoins un très bon album que l'on conseillera d'acheter pour une raison extrêmement simple : vous en connaissez beaucoup vous des disques qui réussissent littéralement à vous transporter de la sorte ? Pond continue d'écrire avec élégance et classe la bande son d'une épopée cosmique.

Tracklisting :
Side A
1.Fantastic Explosion Of Time
2.When It Explodes
3.Elegant Design
Side B
4.Sorry I Was Under The Sky
5.Sun And Sea And You
6.Allergies
Side C
7.You Broke My Cool
8.Moth Wings
9.Leisure Pony
10.Mystery
Side D
11.Dig Brother
12.Eye Pattern Blindness
13.Moreno’s Blend

En écoute ici :
http://grooveshark.com/#!/album/Beard+Wives+Denim/7704833

Vidéos :




2 commentaires:

  1. Je viens de mettre le lien vers la fiche du CDB (http://classementdesblogueurs.fr/WordPress3/2012/01/03/pond-beard-wives-denim/)

    Si je viens te le dire, c'est juste parce que tu nous as filé le lien il y a un moment, mais puisque j'ai tardé à actualiser le classement, je ne viens que maintenant de retomber sur ton lien et l'intégrer... et c'est donc pour que tu ne t'inquiètes pas, quand tu nous files des liens, on les met, même si ça peut prendre un peu de temps... (voilà, c'était mon commentaire essentiel du jour)

    Sinon, l'album de Pond ? Bah, pas encore écouté, donc rien à ajouter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :)) t'inquiète je fais pas vraiment la chasse aux liens ! Après si ça peut convaincre quelques personnes d'écouter et d'acheter le disque ce serait cool !

      Supprimer