1 mars 2012

Eighties Matchbox B-Line Disaster - Hörse Of The Dög (2002)

Il y a des disques qui demandent de la part de l'auditeur un minimum d'écoutes pour en apprécier tous les sucs. Dans le cas des Eighties Matchbox B-Line Disaster c'est plusieurs dizaines d'écoutes qui sont nécessaires et ce même si la claque que prend l'auditeur à l'écoute de ce premier album est elle immédiate.
Groupe anglais originaire de Brighton, les Eighties Matchbox se forme en 1999 et se compose de Guy McKnight (chant), Andy Huxley (guitare), Marc Norris (guitare), Symren Gharial (basse) et Tom Diamantopoulo (batterie). En plein revival rock, alors que l'Europe succombe aux Strokes, Libertines et autre White Stripes, ils proposent un rock ultra sombre porté par une voix gutturale, très vite saturée, des lignes de basse phénoménales (la palme à celle de "Team Meat"), un rythme de batterie tribale et des riffs de guitare qui vous cisaillent les esgourdes.... Le tout emballé en 10 titres pour 25 minutes par des gamins qui selon leurs propres dires savaient à peine jouer de leurs instruments quand ils se sont formés. Dans le genre nihiliste on a rarement fait mieux. Et c'est bien ce qui fait de ce disque définitif, un must have de la décennie écoulée.

Dès les premières notes de "Celebrate Your Mother" on sait que l'on a affaire à un grand disque, mais pas de ceux qui s'impose immédiatement à l'auditeur telle une évidence, non ici il faut se laisser emporter par le rythme, accepter de se faire violer par ce groupe dont on devine qu'il prend un malin plaisir à malmener l'auditeur pour le laisser exsangue 25 minutes plus tard. Et le pire c'est qu'on en redemande. L'équivalent musical du masochisme en somme. Les paroles sont à l'avenant (So celebrate your mother / You'd celebrate your father if he's sleeping with your sisters and your brother / And your mother / But you're always late so today celebrate).
Le plus étonnant reste cette indéfinissable capacité à emballer des pistes d'une telle efficacité en moins de trois minutes. Ainsi "Chicken" semble-être le meilleur morceau qu'aura oublié d'écrire Nirvana période In Utero, tandis que "Whack Of Shit" s'avère plus vénéneux et essentiel que toute la discographie de System Of A Down. "Psychosis Safari" voit le groupe s'engouffrer tête la première dans la brèche ouverte par les Cramps et "Giant Bones" remet au goût du jour la scène hardcore californienne 80's.
Aux confluents de nombreux genres musicaux (hardcore, punk, new wave, psychobilly, goth...), les Eighties Matchbox B-Line Disaster étaient surtout uniques.
Il faut écouter ces sommets de sauvagerie que sont "Fishfingers" ou "Morning Has Broken" pour comprendre ce que représentait ce disque à sa sortie : le retour à une forme de rock and roll primaire et bestiale.

Un disque ESSENTIEL.

Frank

Tracklisting :
1. "Celebrate Your Mother"
2. "Chicken"
3. "Whack of Shit"
4. "Psychosis Safari"
5. "Giant Bones"
6. "Fishfingers"
7. "Charge the Guns"
8. "Morning Has Broken"
9. "Team Meat"
10. "Presidential Wave"

En écoute ici :
http://grooveshark.com/#!/album/H+rse+Of+The+D+g/1782702





3 commentaires:

  1. Ca fait du bien de voir qu'on parle encore d'eux !!!

    RépondreSupprimer
  2. Pable Calandre2 août 2012 à 20:05

    Ils se reforment! (Merci l'Euro 2012)

    RépondreSupprimer
  3. Amen, l'un des meilleurs album qui existe et un putain de groupe live!
    Et aussi un putain de gâchis que ça soit fini....

    RépondreSupprimer