17 mars 2012

Le Peuple de l'Herbe / La Canaille (Bataclan - 14/03/2012)

Il est 20h00 pétantes au Bataclan et les lumières s'éteignent sur une salle à moitié vide.
Pour la première partie, La Canaille entre en scène avec son trio basse/batterie/guitare, suivi de son MC Marc Nammour.
Le groupe au nom de chant révolutionnaire de 1871 va donc s'employer à distiller sa rage sur ce public clairsemé mais enthousiaste. Il faut dire que l'énergie de Marc Nammour impressionne. Bondissant partout sur la scène, le MC sait parfaitement occuper le terrain, lâchant ses mots comme des ogives, son appétit de vaincre ne laissant personne indifférent.
Le guitariste triture sa Fender pour envoyer des riffs atomiques qui propulsent la musique de La Canaille bien au delà du simple rap. Le groupe est solide et enfile ses meilleurs titres comme des perles : « La Colère », « Ni Dieu Ni Maître », « J'ai Faim », « Le Soulèvement Aura Lieu »...Le tout emballé sur un mode bien plus heavy que sur leurs disques. De quoi ravir les spectateurs arrivés à l'heure qui se régaleront ainsi de 40 minutes d'une parfaite introduction à l'univers du Peuple de l'Herbe. La salle est alors pleine comme un œuf. Le public est chauffé à blanc. Dans l'obscurité, les briquets sont actionnés, les mégots rougeoient et l'odeur âcre de fumées illégales emplissent l'atmosphère.

Le Peuple de l'Herbe déboule sur scène avec « Mission » et soudain c'est un mur de sons qui s'abat sur le public sautillant. Ne tergiversons pas, les lyonnais vont balancer un putain de concert à la face du Bataclan pendant 90 minutes, laissant exsangue votre humble serviteur qui videra les lieux la gorge plus sèche qu'après une promenade dans le désert de Gobi.
Les titres sont piochés dans chacun de leurs six albums et prouve que la carrière de ce groupe français aux relents d'abstract hip hop, dub, électro, acid jazz et j'en passe....est tout simplement l'une des meilleures sur la scène internationale. Comment ne pas saluer la fougue et l'implication de Sir Jean et JC 001 ? On est loin de l'artiste qui vient chercher un cachet facile sans trop se fouler. Ces mecs en veulent et crachent leurs poumons pour le plus grand plaisir des spectateurs venus assister au concert de ces phénomènes. C'est donc une vraie performance à laquelle nous prenons part et c'est avec un bassin et une nuque montés sur ressort que l'on profite de « Look Up », « No Escape », « Back Against The Wall », « Herbman Shank », « History Goes », etc...Rien que la crème de la crème de cette musique aux confluents de tant d'autres. On leur pardonnera même le léger coup de mou à l'écoute de leur dernier album - A Matter Of Time - paru au mois de janvier dernier.

Allez, vous l'aurez compris, si Le Peuple ou La Canaille passe en concert par chez vous...Je vous aurais prévenu...Il s'agit de mets de premier choix à ne manquer sous aucun prétexte !

Rick

Vidéos :
Le Peuple de l'herbe :






La Canaille :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire