20 mars 2012

The Hussy - Weed Seizure (2012)

On avait évoqué il y a moins d'un an le tout premier album d'un duo venu du Wisconsin, The Hussy. Cement Tomb Mind Control voyaient Bobby Hussy et Heather Sawyer pratiquer un garage punk aussi revivifiant que salutaire qui s'écoute toujours aujourd'hui avec un plaisir non feint.
On est donc ravi que le groupe ait choisi de remettre aussi vite le couvert pour un deuxième album. Il faut préciser quand même que Cement Tomb Mind Control durait 21 minutes. Nul doute donc sur le fait que The Hussy avait encore des choses à dire...
Intitulé Weed Seizure et sorti chez Tic Tac Totally (qui a également sorti le premier album de Bare Wires et celui des Moonhearts), ce disque constitue un saut qualitatif indéniable pour The Hussy. Plus variées, plus maîtrisées, les compositions de Weed Seizure sont la preuve manifeste de l'éclosion du potentiel du duo. Un potentiel déjà perceptible sur Cement Tomb Mind Control mais The Hussy semble être désormais arrivé à maturation.
On citait Oh Sees, Jay Reatard et Ty Segall comme cousins plus ou moins proches du garage punk pratiqué par Bobby et Heather, c'est toujours le cas. Mieux même, car des pistes comme "Undefinied", "FUDJe", "Feeling Dry", "Bang Bang" ou "Stab Me" n'auraient pas à rougir avec les brûlots de Help des Oh Sees ou de Lemons de Ty Segall.
Toujours aussi mélodique (le refrain addictif de "Dog Said Yeah") et inventif (les accents orientaux de "Undefined", le côté jangly de "Stab Me"), le duo maîtrise parfaitement breaks et changements de rythme conservant avec le format court (les compositions ne dépassent qu'une seule fois les deux minutes) ce caractère d'urgence qui manque parfois cruellement à d'autres productions du genre. La production de Justin Perkins (Jail, Goodnight Lovin') y est pour beaucoup.
Avec ce Weed Seizure, The Hussy rend également hommage au Do It Yourself et par certains aspects aux disques 4AD et notamment aux Pixies avec lesquels ils partagent le goût des mélodies ciselées et un art des contre-pieds manifestes ("The Moon Rules #1" plus atmosphérique).

Avec ce deuxième album, The Hussy s'affirme comme un des groupes à suivre de la bouillonnante scène garage nord-américaine. En la matière, ce Weed Seizure est la belle surprise de ce début d'année.

Frank

(http://www.facebook.com/thehussyknowsall)

Tracklisting :
Side A :
1.Undefined   
2.Feeling Dry   
3.Liar
4.FUDJe
5.SFB
6.Bang Bang
7.I Don't Really Want To
Side B :
1.Bad Speed
2.Stab Me
3.Dog Said Yeah
4.Harsh My High
5.Mind Alright
6.The Moon Rules #1

Extraits et vidéos :


The Hussy - Undefined (Official Video) from High Frequency Media on Vimeo.

2 commentaires:

  1. Il a fallu un peu de temps pour que celui-ci s'impose entièrement à mes oreilles... mais au final j'en fais un de mes préférés de l'année et de loin. Quel garage pied. Merci Franck pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le trouve meilleur que le précédent même si je comprends que le côté "massif" ne facilite pas forcément son assimilation :))
      Je suis assez d'accord : dans le style (et en attendant les prochains Oh Sees et Ty Segall Band) un des meilleurs disques de 2012.

      Frank

      Supprimer