A l'annonce de la sortie d'un nouvel album de Bertrand Burgalat, on piaffait, on salivait. Il y a de quoi, en effet. Le dandy aux grosses lunettes est un des artistes clefs de la pop française. Depuis le génial The Sssound of mmmusic, BB construit une oeuvre passionnante : mixer Gainsbourg, Kraftwerk et Robert Wyatt, tout en reprenant Smokey Robinson et Amanda Lear, cela relève du grand art. Ce qui impressionne chez Burgalat, c'est son ambition et sa volonté de créer un univers complet, où tout se répond, du choix d'une cravate à la création d'un label.
La nouvelle production du patron de Tricatel suscitait donc une grande curiosité. Cet album, on était près à l'adorer. Sauf que... C'est rageant, mais, comment dire... Toutes directions distille un ennui sophistiqué et élégant.
Ceci est peut être lié au fait que ce nouvel album marque clairement une rupture avec les disques précédents de Burgalat. Les audaces de production, le grand huit sonique, le carrousel d'inventions farfelues laissent la place à des chansons plus sages, plus intimistes, plus introspectives.
"Voyage sans retour", "Double peine", "Très grand tourisme", "Too much", "Réveil en voiture", "Dubai My Love" : toutes ces chansons sont représentatives de cette nouvelle manière. Empreintes d'une tristesse diffuse, elles évoquent un Burgalat désabusé, twisteur mélancolique, pianiste de bar d'un hôtel en perdition, chanteur en tournée dans une station orbitale mangée par la rouille. Ces compositions, oscillant entre pop synthétique et variété sophistiquée, ne manquent pas de chic, mais le mordant n'est pas au rendez-vous.
C'est d'autant plus frustrant que l'album recèle deux morceaux formidables, co-signés par Hélène Pince. Sur "Bardot's Dance", Burgalat accélère le tempo et livre une chanson imparable. Tout tombe juste, ici, le chant, plus incarné, plus charnel, la rythmique impeccable, les cordes, superbes... Le morceau est hautement addictif, on y revient sans cesse.
De même, on ne se lasse pas de "Bar Hemingway". Ce titre est emmené par une ligne de basse magnifique, qui happe l'auditeur. Peuvent alors tournoyer quelques ritournelles électroniques, et puis, libérées par un mini break de batterie, les guitares lâchent leurs petits riffs, comme des coups de pique dans un pain de glace. C'est superbe.
Disque élégant, à la réalisation irréprochable, Toutes directions laisse un sentiment très mitigé : compte tenu de l'excellence des productions antérieures de Burgalat, on se dit que l'on est peut être passé à coté de cet album. Peut être fait il laisser à ce disque le temps d'infuser dans la mémoire de l'auditeur, de se patiner...
Bruno (aka Mr Pop)
Liste des morceaux :
1. Toutes directions
2. Voyage sans retour
3. Double peine
4. Sentinelle mathématique
5. Très grand tourisme
6. Bardot's Dance
7. La rose de sang
8. Réveil en voiture
9. Dubaï my love
10. Berceuse
11. Survêt' vert et mauve
12. Too much
13. Bar Hemingway
14. Sous les colombes de granit
15. Tout me fait rire
Vidéos :
Bertrand Burgalat "Bardot's Dance" par Tricatel-Vision
Ouais c'est le problème de ce type de musique synthétique passéiste : on marche dans le vide sur du fil à couper le beurre...au moindre faux pas, on tombe dans...un ascenseur...et on se fait poliment chier.
RépondreSupprimerMais tu m'as tout de même donné envie d'écouter ce disque ;)
C'est vrai qu'il est bien ce titre, niveau arrangements, production, texte, tout est vraiment bien, pas baclé, ça donne envie de le découvrir cet album et ça me rappelle une soirée à la poudirère de Belfort dans une autre vie où il avait fait le DJ pour un très bon set après un super concert d'AS dragon....
RépondreSupprimerA propos, il va sotir en vinyle?
Oui il sort en double vinyle 180g avec un bon pour téléchargement.
RépondreSupprimerAS Dragon... j'avais beaucoup aimé leur album Spanked... Faudrait que je le réécoute tiens :)
Frank
Oui le spanked est tres tres bien (apres pas trop accroche) mais si tu veux decoller alors je te conseille l'album bertrand burgalat meets AS Dragon en live, celui-la tellement il est bien, je le rachetterai sans probleme en lp. En francais, tres peu ont fait mieux voire aussi bien (et si ca existe, je serai content de les connaitre, a part the rebels of tijuana qu'on trouve pas trop en cd ou lp ce qui est domage d'ailleurs pour ceux qui n'habitent pas en france). C'est juste domage qu'ils n'aient pas fait un album complet en studio.
RépondreSupprimerA plus.
"Bertrand Burgalat meets AS Dragon" est un album monstrueux, un excellent disque pop, une relecture inspirée de"The Ssssound of Music", presque meilleure que l'original, bref : chef d'oeuvre. Les lignes de basse sont superbes, l'orchestre joue avec une aisance totale... Son parfait... Et puis Burgalat reprend "Follow Me" d'Amanda Lear... Il n'y a que lui pour faire ça, et le morceau marche formidablement. La classe ultime.
RépondreSupprimer