Sun Ra et son Arkestra...Sun Ra et Saturn...Sun Ra et sa philosophie cosmique...Sun Ra et ses costumes faisant passer Miles Davis et Jimi Hendrix pour des mecs coincés du cul !
Mais connaissiez-vous The Sensational Guitars of Dan and Dale ? Car derrière ce nom de groupe à rallonge se cachait ni plus ni moins l'inénarrable Sun Ra, accompagné du Blues Project, l'un des tous premiers groupes psychés.
Cette rencontre ne pouvait décemment donner quelque chose de prévisible...Mais un album complet sur l'univers de...Batman et Robin ?? Par les couilles pleines de Jupiter, quelle pouvait bien être la motivation d'un jazzman qui venait de sortir des disques nommés « Cosmic Tones for Mental Therapy » ou « The Nubians of Plutonia » ?
Me cherche pas mec...J'suis un fou dans ma tête !
N'y pensons pas davantage, chercher à sonder l'esprit de Sun Ra n'est pas recommandable pour la santé. Laissons tomber le bras de la platine sur les sillons du vinyle et fermons les yeux.
Holy shit ! Mais...ce disque sur l'univers de Batman est une bombe !
Respectueux de l'univers délicieusement barré de la série des sixties, cet album est une merveille pour dandiner son popotin sous les assauts guitaristiques d'un « groupe » qui porte assurément bien son nom.
A la limite de la surf music sur The Riddler's Retreat, du RnB survitaminé avec Robin's Theme, des airs qui vous feront siffloter pendant des journées entières comme dans Batman's Batmorang, du blues à l'orgue Hammond qui fait taper de la semelle sur The Bat Cave, sans oublier le fameux thème de Batman......Tout est là, ce disque plein comme un œuf deviendra instantanément celui que vous utiliserez pour relancer une soirée qui s'encroûte !
Le Blues Project...pas la clientèle habituelle de Sun Ra !
Sun Ra a ainsi eu la riche idée de mettre de côté ses délires cosmiques le temps d'accompagner le Blues Project dans une tonalité psyché cuivrée en diable, livrant des titres ne dépassant guère les 2 minutes 30, complètement à part dans sa discographie pléthorique. Grâce lui soit rendue !
Saturn ! Guide moi jusqu'à Batman !
Ce disque fut réédité l'année dernière en vinyle. Il va de soi que son acquisition est à ranger parmi les besoins primaires d'un être humain possédant des oreilles.
Rick
Tracklisting :
1. Batman Theme
2. Batman's Batmorang
3. Batman and Robin Over the Roofs
4. The Penguin Chase
5. Flight of the Batman
6. Joker Is Wild
7. Robin's Theme
8. Penguin's Umbrella
9. Batman and Robin Swing
10. Batmobile Wheels
11. The Riddler's Retreat
12. The Bat Cave
En écoute ici :
http://grooveshark.com/#!/album/Batman+and+Robin+The+Sensational+Guitars+Of+Dick+and+Dale/5093462
Vidéos :
Les barbus crient et les chauves sourient: ça c'est une chronique salutaire! Merci Rick.
RépondreSupprimerJohn the Revelator
Je rappelle également la nécessité de voir Batman (1966), rien que pour la bat-échelle, le bat-calculateur d'itinéraires de bateau ou encore... le BAT-ZOOKA!
RépondreSupprimerJohn the revelator
Batman theme à la base c'est de Link Wray
RépondreSupprimerA la base ? Pas vraiment, non...
RépondreSupprimerCet album est une pure merveille. Comme toujours vous me faites découvrir des perles. Merci. Merci. Merci. Existe-t-il un autre album dans la discographie de Sun Ra qui se rapproche de celui-ci ? Où est-ce véritablement un OVNI musical ?
RépondreSupprimerJe suis pas un spécialiste de Sun Ra mais de ce que j'en ai écouté, ce disque est VRAIMENT un O.V.N.I.
SupprimerSun Ra ça part vraiment dans tous les sens :)
En plus la réédition vinyle est magnifique. Comme vous dites, ce disque est vraiment à posséder ! En tout les cas, je continuerai à fouiner dans vos anciennes chroniques pour y trouver d'autres pépites.
Supprimer