2 février 2012

The Dustaphonics - Party Girl (2011)

Les Dustaphonics, groupe basé à Londres, donnent dans le rétro avec comme point de mire les fifties : mélange de soul et de blues, rythmique tour à tour rockab' ou jazzy, guitares surf, la musique des Dustaphonics est un concentré de rock and roll old school particulièrement jouissif.
Cet assemblage que l'on pourrait croire hétéroclite est à l'image d'un groupe assez ... cosmopolite. Le line-up est assez éloquent : un guitariste franco-espagnol, Yvan Serrano, DJ de son état (Healer Selecta), une chanteuse californienne Kay Elizabeth, et deux britanniques, le batteur Bruce Brand légende du garage pour avoir joué au sein des Milshakes et des Headcoats de Billy Childish et le bassiste Michael Jablonka.
Des musiciens compétents et expérimentés au service d'un rock aux multiples facettes, l'affiche est alléchante. Et il faut bien dire que ce Party Girl sorti chez Dirty Water Records est à la hauteur des espérances, si tant est que ce style de musique vous agrée.

Instantanément, le groupe envoie quelques morceaux de haute volée qui donne irrémédiablement envie de se secouer la couenne sur le dancefloor. Mélange de morceaux originaux et de reprises remodelées à la sauce Dustaphonics où ils rendent un hommage appuyé aux artistes qui les ont marqué (Bo Diddley, Howlin Wolf, The Sonics et Louisiana Red).
Groovy est le qualificatif qui convient le mieux, à ce Party Girl très bien nommé. Car après la mise en bouche surf de "Eat My Dustaphonic", c'est un florilège de morceaux portés par la voix sensuelle de Kay Elizabeth : du lancinant "Burlesque Queen" (écrit par Tura Satana, l'inoubliable actrice de Faster Pussycat Kill Kill) à ce "You Gonna Wreck My Life" tout en retenue en passant par les trépidants "When You Gonna Learn", "Dearest Darling" ou "Tura Faster Pussycat", la miss fait feu de tout bois.
Ajoutons à cela quelques charges surf ("Showman Twang Tiki Gods" ; "Shotdown Popcorn") ou saillies garage ("Take It From Diddley") histoire de varier, un peu, les plaisirs et surtout de ne pas s'enfermer dans une formule qui pourrait vite devenir lassante pour l'auditeur et vous obtenez un album qui devient vite addictif.
Car même si les Dustaphonics n'invente rien, ils arrivent néanmoins selon la formule consacrée à faire du neuf avec du vieux, à offrir un album étonnamment frais et chaleureux qui apportent son lot de vibrations positives. Un disque à l'ancienne qui fait plaisir à entendre.

Frank

(http://www.myspace.com/thedustaphonics)


Tracklisting :
1. Eat My Dust A Phonic
2. Burlesque Queen
3. When You Gonna Learn
4. Dearest Darling
5. Party Girl
6. Showman Twang Tiki Gods
7. Looking At You
8. Shot Down Popcorn
9. I Think I Had it
10.Tura Faster Pussycat
11. Catwoman's Strut
12. Jinx
13. You Gonna Wreck My Life
14. Take It From Diddley


En écoute ici :
http://www.deezer.com/fr/music/the-dustaphonics/party-girl-1342619

Vidéos :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire