Les précédents enregistrements de ce trublion de la scène de Detroit nous avait mis devant un curieux sentiment. Autant avec les Clone Defects on avait affaire à un groupe garage punk certes dérangé mais qui s'évertuait malgré tout à construire de véritables morceaux, autant Lampinen depuis brouille les pistes et prends un malin plaisir à désarçonner l'auditeur en prenant le contre pied parfait de ce que l'on a coutume d'entendre. Une démarche nihiliste proche dans l'esprit de ce qui faisait le sel de The Hunches. Pour faire simple, les enregistrements de Lampinen ne correspondent à rien de connu. Et bien que l'on sentait l'indéniable talent du garçon, jamais on était parvenu à rentrer dans l'oeuvre de ce dernier, nous laissant à mi chemin entre rage et agacement.
Jusqu'à ce They Came From The Sky.
Car ce disque, sorti sur le classieux label Sacred Bones, marque un tournant dans la discographie du groupe. Tout d'abord l'album est nettement mieux produit qu'à l'accoutumée ce qui rend les morceaux de Human Eye plus audible. Ensuite, l'ensemble paraît plus maîtrisé. Les morceaux partent comme d'habitude dans tous les sens mais on sent comme une direction d'ensemble, un schéma directeur.
Ainsi si la face A multiplie les morceaux de bravoure, sur la face B, le groupe n'hésite pas à poser ses morceaux, à multiplier les boucles, à sonner un peu plus kraut, à être plus hypnotique, faisant monter la pression avant ce "They Came From The Sky" d'anthologie.
Auparavant l'auditeur sera emporté dans un tourbillon sonique, dans un univers fantastique peuplé d'aliens et d'ovnis, quasi schizophrénique. Musicalement, le groupe marche sur les traces des Stooges de Fun House ou des Jack Meatbeat mais en allant encore plus loin que ces groupes sur leurs albums respectifs. Des titres comme "Alien Creeps", "Brain Zip (Kickin’ Back in the Electric Chair)" ou l'étonnant "We Are The Peopleoids" suintent l'urgence, retrouvent l'essence même du rock and roll, un rock and roll violent, violenté même, assurément tourmenté mais hautement jouissif.
Avec ce disque hors-norme pour lequel peu de mots existent pour en caractériser le contenu, Human Eye en sus de sortir l'O.M.N.I. de l'année a surtout offert un des meilleurs disques que l'on aura entendu depuis dix ans.
Frank
Tracklisting :
Face A :
Alien Creeps
Brain Zip (Kickin’ Back in the Electric Chair)
Impregnate the Martian Queen Pt. 2
Junkyard Heart
Face B :
The Movie Was Real
Serpent Shadow
We Are the Peopleoids
They Came from the Sky
Vidéos :
"un des meilleurs disques que l'on aura entendu depuis dix ans" => Waouh...tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère, faudra vite que je jette une oreille attentive à cet album...et gare à toi si tu t'es trop enflammé ;)
RépondreSupprimerJ'assume ! mais en même temps c'est pour oreilles averties :-))
RépondreSupprimer