C'est donc avec impatience que l'on attendait ce nouveau disque (le 3e donc de l'année), Carrion Crawler/The Dream.
Et est-ce le fait de nos espérances ? un peu de lassitude ? Quoiqu'il en soit les premières écoutes n'ont pu masquer une certaine déception.
Musicalement les Oh Sees opère un véritable retour aux sources, le disque est plus dans la mouvance de leurs albums garage pré-Help, mais à une différence mais de taille : les Oh Sees maîtrisent plus leur sujet, sont tout simplement meilleurs.
Les deux premiers titres font ainsi assurément partie de ce que le groupe a produit de mieux à ce jour dans le genre, "Carrion Crawler" au riff qui s'incruste durablement et le très stoogien "Contraception/Soul Desert", véritable ouragan sonique, balayent tout a priori sur les capacités du groupe à surprendre à nouveau. Ce dernier titre concourt à être un des morceaux de l'année tout simplement.
Là où le bât blesse c'est la suite du disque. On a parfois cette impression tenace d'écouter une vaste jam (le disque a été enregistré live avec un second batteur) certes exécutés par des musiciens irréprochables mais constitués pour l'essentiel d'un riff qu'ils triturent à l'infini... On a presque l'impression que Dwyer et sa bande ont voulu faire du krautrock sans forcément aller au bout de la démarche. Le résultat est d'autant plus ambivalent que dans ce registre le groupe alterne des pistes tout bonnement excellentes et d'autres qui tournent plus ou moins en rond, et pour lesquels on regrette finalement que le format retenu soit celui de cinq minutes...
C'est le cas d'un titre comme "Robber Barons" qui en plus de souffrir de la comparaison avec les deux précédents titres, peine à convaincre. Tout le contraire du minimaliste "Chem-Farmer" sur lequel le groupe pousse la démarche kraut, à l'image du Neverendless de Cave et permet de relancer quelque peu la machine pour un "Opposition With Maracas" plus conventionnel mais surtout plus jouissif. La transition parfaite pour l'autre temps fort du disque, ce "The Dream" d'anthologie, LA piste épique de l'album qui fait la démonstration si besoin était que les Oh Sees sont unes des meilleures choses qui soient arrivées au rock and roll ces dernières années.
La suite du disque voit le groupe raccourcir ses morceaux et revenir à un garage rock plus frontal même s'il faut attendre les deux dernières pistes pour retrouver un peu de verve, avec les très bons "Crack In Your Eye" et "Heavy Doctor".
Malgré quelques morceaux moyens, on ne saurait finalement que conseiller l'acquisition de cette galette, tout simplement parce que ce Crawler/The Dream contient son lot de pépites, de morceaux incroyables comme seul sait en écrire John Dwyer. Des pistes comme "The Dream" ou "Contraception/Soul Desert" justifient à elles seules l'achat.
Frank
PS : A noter le son du disque tout bonnement parfait, à l'image de Castlemania, c'est à dire moins lo-fi. On ne s'en plaindra pas.
(http://www.myspace.com/ohsees)
Tracklisting :
01. Carrion Crawler
02. Contraption/Soul Desert
03. Robber Barons
04. Chem-Farmer
05. Opposition
06. The Dream
07. Wrong Idea
08. Crushed Grasss
09. Crack In Your Eye
10. Heavy Doctor
En écoute ici :
http://www.deezer.com/fr/music/thee-oh-sees/carrion-crawler-the-dream-1276635
Extraordinaires vidéos live enregistrées un an avant la sortie du disque :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire