3 octobre 2011

The Midwest Beat - At The Gates (2010) et Gone Not Lost (2011)

La powerpop c'est comme le garage revival, les années ont beau s'égrener, les décennies s'écouler, on trouvera toujours des groupes pour porter l'étendard du genre et assurer la relève. Et en la matière, Milwaukee semble être devenue la nouvelle capitale de la powerpop. Ainsi ont émergé récemment trois groupes extraordinaires : les Sugar Stems, Goodnight Loving et les Midwest Beat. Leurs membres jouant les uns avec les autres, le terme de "scène" n'est donc pas usurpé.

At the Gates, leur premier album est sorti l'an passé chez Dusty Medical Records, et pour un premier effort le groupe a mis la barre très haute ! Certes les grincheux rétorqueront que les guitares jangly, les harmonies vocales et tout ce qui fait le charme de la powerpop a déjà été fait par d'autres et pas des moindres (Big Star, Nerves, Paul Collins...). Certes. Mais les Midwest Beat ont plusieurs atouts pour eux. Tout d'abord ils n'hésitent pas à mêler à leur powerpop quelques éléments issus de la country ("Need You Badly" ; "Better Off Dead") voire des éléments conférant une pâtine rétro fifties pas désagréable ("Bring The Water" ; "Don't Fool Me"). Le résultat donne un ensemble très varié qui les voit par ailleurs multiplier les tempos, offrant ainsi une variété de pistes bienvenue. Ensuite, les membres de Midwest Beat font preuve d'une fougue et d'un panache qui dès les premiers accords de "Get It Started" qui ouvre l'album, balaient tous préjugés.
Frais, généreux et parfaitement maîtrisée et exécutée, la musique des Midwest Beat est une vraie bouffée de fraîcheur. Comment résister à l'enthousiasme que génèrent des pistes comme "Bring The Water", "Making Time", "Color Radio", "Hard To Please" ou "Get It Started" ?

1. Get It Started / 2. Bring The Water / 3. Need You Badly / 4. Making Time / 5. Don't Fool Me / 6. Better Off Dead / 7. Color Radio / 8. Hard To Please / 9. Late At Nite / 10. Molly Molly / 11. Pretty Lady (Darkly)


Après un tel disque on était curieux de voir comment le groupe allait gérer l'après At The Gates. La pochette du disque aurait pu faire croire à un changement de cap vers des morceaux plus psychédéliques, il n'en est rien. Le groupe poursuit dans la même veine, la même formule... et avec le même bonheur. Gone Not Lost ? Assurément !
Quinze nouvelles pistes d'obédience powerpop même si le groupe semble de plus en plus s'orienter, à la façon des Byrds, vers un savant mélange de pop et d'alternative country comme disent les américains ("Crawlin Back"). Le groupe n'hésite pas à saupoudrer ses compositions d'éléments propre au country rock comme sur "Oblitared", "Belladonna" ou le morceau-titre un peu à la manière des Strange Boys même si les Midwest Beat ne se départissent jamais de leur base powerpop.
Le groupe offre ainsi quelques remarquables morceaux aux guitares jangly ("When She Came To Town" est un modèle du genre) qui font plaisir à entendre, d'une rare évidence mélodique qui n'est pas sans évoquer par instant le travail de Buddy Holly avec ses Crickets ("Firefly Blues").
Au rayon pistes réjouissantes, "Sister Mary Katherine", " Bethany", "Alone Now", l'homonyme "Gone Not Lost", "Too Late To Care" réhaussé d'un harmonica,  "Worried/Scared" font leur effet, et on se surprend à battre la mesure et dodeliner de la tête, tout en arborant un large sourire : les Midwest Beat en faisant très légèrement évoluer leur formule, réussissent à offrir un album de qualité supérieure à un premier effort pourtant déjà enthousiasmant.
Les Midwest Beat confirment donc et s'ajoute à la liste des groupes désormais à suivre.


1. Sister Mary Katherine / 2. Bethany / 3. Alone Now / 4. Obliterated / 5. Firefly Blues / 6. When She Came To Town / 7. Gone Not Lost / 8. Crawlin Back / 9. Belladonna / 10. Spent Love / 11. All Nite Long / 12. Too Late To Care / 13. Worried/Scared / 14. Furlington / 15. Ain't It Strange

Frank

(http://www.myspace.com/themidwestbeat)

En écoute ici :
At The Gates : http://www.deezer.com/fr/music/the-midwest-beat/at-the-gates-1050450
Gone Not Lost : http://www.deezer.com/fr/music/the-midwest-beat/gone-not-lost-1192457

Peu de vidéos rendant justice aux morceaux du groupe. On conseillera plutôt une écoute sur deezer... :


3 commentaires:

  1. je ne trouve pas ça franchement "powerpop" j'aurais plutôt dit "garage-beat-pop-country" ou quelque chose dans le genre, mais il y a pas ce coté "gras" que peut avoir la powerpop, et c'est un peu trop marqué 60s aussi

    en revanche il y a des groupes marqués powerpop dans le midwest et je pense en particulier aux stick n stones et aux sugar stems

    à part ça je suis tout à fait d'accord sur le reste ;) pour le second album je trouve qu'on manque de l'effet de surprise du premier et je trouve dommage qu'il y a pas un titre à la tonalité plus sombre comme le dernier morceau du premier album (dont je suis fan) mais c'est un très bon successeur au très bon premier album

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  2. @Teenagecaveman : merci ! le fait de ne pas voir madame régulièrement pour cause de boulot envahissant a dut jouer sur ce message à peine sublimale ;-))

    @alextwist : powerpop pour moi c'est une catégorie générique pour poser les bases à savoir harmonies vocales, place de la guitare (jangly evidemment)... Après comme je le souligne la musique des Midwest Beat ne se résume pas à ça. Et pis j'aime pas trop les catégories précises justement parce qu'il y a rien de vraiment précis et c'est mettre les groupes dans des cases, un peu trop scientifique et réducteur pour moi. Et pis "garage-beat-pop-country" ça endort :-))

    frank

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