15 septembre 2011

Cave - Neverendless (2011)

On doit bien le dire on ne savait rien du groupe Cave avant la sortie de ce Neverendless, nouvel album du groupe, le troisième depuis 2007 toujours chez Drag City. On a même jamais écouté le moindre morceau du quatuor venu de Chicago. Et pourtant le groupe vient de livrer l'un des OVNI musicaux de l'année (avec le dernier Human Eye mais ça c'est pas une surprise). Quasi instrumental, l'album se compose de cinq pièces, d'une durée allant de 4 à 14 minutes ! Les compositions du groupe se caractérisent tous par une lente montée en puissance, le groupe prenant le temps de poser chaque instrument, le tout emballé par des rythmes hypnotiques passées en boucle. Le mélange doit énormément au mouvement krautrock.
Sur "WUJ" qui ouvre l'album Cave sonne comme si les Spacemen 3 avaient adopté les préceptes de Neu! : une boucle omniprésente, des structures répétitives... Une atmosphère particulière et prenante se dégage du morceau qui à l'approche des trois minutes sur les 7 que dure le morceau prend une dimension plus rock avant d'exploser dans son dernier tiers à la manière justement des Spacemen 3. La mise en place parfaite, le fait que le groupe maîtrise parfaitement son sujet font qu'à aucun moment l'auditeur n'éprouve la moindre lassitude. Bien au contraire, par un break, un changement dans la frappe, une variation dans un riff, le groupe arrive toujours à relancer la machine. 
"This Is The Best" va encore plus loin dans le côté lancinant. Le morceau plus électronique, et le plus long du disque (14'16"...)  repousse les limites et prend une dimension quasi épique.
Ces deux titres, magistraux, laissent exsangue. C'est pourquoi le groupe malin propose avec "Adam Roberts" un titre plus calme presque bucolique. Ce titre (qui finalement apparaît comme une belle introduction pour le suivant) et "On the Rise" aux accents velvetiens permettent à la fois à l'auditeur de se remettre de la claque occasionnée par les deux premiers titres et en même temps d'élargir la palette musicale du groupe. Même si ces deux titres, apparaissent à l'évidence comme les moins bonnes du disque, elles sont a contrario indispensables à la tenue et au rythme du disque qui aurait été certainement moins bon si les Cave avaient persévéré dans la même voie que les deux premiers morceaux.
La fin de "On The Rise" qui ramène progressivement vers les ambiances du début d'album, cède finalement la place à "Oj", piste cette fois ci purement krautrock qui évoque tour à tour Amon Duul II, Can et Kraftwerk pour un résultat une nouvelle fois admirable.

Dans un genre où très peu de groupes s'aventurent désormais, Cave réussit le tour de force de surprendre et d'enthousiasmer avec un disque à la fois minimaliste et d'une grande richesse musicale et mélodique. Ce n'est pas là le moindre des paradoxes de ce Neverendless qui fait partie des tous meilleurs disques qu'ils nous aura été donner d'entendre cette année.

Frank

L'album sortira le 19/09.

Tracklisting :
1-WUJ
2-This Is The Best
3-Adam Roberts
4-On The Rise
5-OJ

Vidéos :


2 commentaires:

  1. Très bonne critique d'un très bon disque !!
    Cave est le groupe qui incarne le mieux le "Motorik Rythm Style" ou Neu-beat, 1 des 3 grooves majeurs des 70's avec le Funk de James Brown et l'Afrobeat de Fela (c'est pas moi mais le grand Brian Eno qui le dit alors....).

    j'aime ce revival néo-Krautrock/Kosmische.
    Cave donc, mais aussi Bitchin Bajas, Egyptology, Expo '70, Föllakzoid, Food Pyramid, Fujiya & Miyagi, Sunny Dunes, Wet Hair......tous des enfants de Neu!, Can, Cluster ou Agitation Free qui rivalisent d'inventivité pour réactualiser ce Rock Psychédélique allemand des 70's !!!

    A +

    RépondreSupprimer