Les sixties étaient décidément une décennie bien à part. Combien de fois ai-je lu l’expression « le rêve était fini » pour qualifier la fin de cette période coïncidant avec les meurtres de la famille Manson et la fameuse tragédie d’Altamont ? Un rêve…Au delà du cliché servi ad nauseam, il s'agit bien d'un rêve que le quatuor de Liverpool incarna..A tel point que - comme le dit si justement Nick Kent - « les Beatles ont pratiquement inventé les années 60 ».
"L'année du premier"
Une caisse de photos, du texte en gros et en minuscule, des tas d’anecdotes…Ce livre est une mine d’informations pour qui veut plonger les mains dans le mythe et y décortiquer la substantifique moelle. Les origines…La dissolution…Les coups de génies…les mésententes…les accords commerciaux…les mariages…les albums disséqués : cette lecture vous apportera une vision à 360 degrés des Fab Four, une remise en perspective, un éclairage sur les effets papillons de leur histoire, source de mythes et légendes. Il s'agit donc d'un pavé essentiel pour blinder ses connaissance sur ces « représentants prototypes envoyés par Dieu, dotés d'un pouvoir mystérieux pour créer une nouvelle espèce humaine, une jeune race d'hommes libres et radieux » dixit le perché Timothy Leary.
"le meilleur des 4 (si si...)"
Plus de 40 ans après leur divorce, les Beatles demeurent le mètre étalon en terme de musique pop et rock. Plusieurs morceaux sont ancrés dans la mémoire collective. Aura-t-on un jour le privilège d’entendre un groupe - et peu importe le style musical - qui mettra TOUT LE MONDE d’accord en proposant une musique révolutionnaire déchaînant les passions ? Est-ce seulement de nouveau possible ? Sommes-nous allés trop loin pour n’aboutir en fin de course qu’au revival de bonne facture ? La génération LOL peut-elle inventer autre chose que de nouvelles façons de réduire l’orthographe en bouillie ?
Sommes-nous condamnés à prendre éternellement exemple sur les groupes des 60’s ? Un monsieur au fond de la salle me fait signe que OUI.
Ok…Je me résous bien volontiers à cette condamnation car qui se lasserait d'une telle musique ?
Mr BOF.
"Lennon à jeun" "Lennon plein"
Dans le genre "cliché servi ad nauseam", la mise en opposition des Beatles et d'une génération contemporaine décérébrée, ça se pose là...
RépondreSupprimerA part ça oui c'est le meilleur groupe du monde de tous les temps !
Pas lu ce bouquin, et je suis pas certain que cet article le vende au mieux. Pourtant ça a l'air bien.
Bien à vous
il y en a qu'on pas besoin de grand chose pour être scandalisé on dirait.
RépondreSupprimerFrank
En même temps la double question posée par Mr BOF m'intéresse :
RépondreSupprimerComment est-on passé d'une époque où les Beatles (et d'autres) vendaient des millions d'albums à une époque où c'est Shakira qui truste les charts?
Verra-t-on un jour un groupe fédéré comme l'on fait les Beatles et vendre autant d'albums (ce qui paraît improbable sur ce dernier point vu la mort annoncé du cd)?
A moins que tout cela n'ait été qu'un mirage, une vue de l'esprit, qui a un temps pu faire croire que la musique que l'on aime a pu toucher le plus large public.
Scandalisé c'était pour la blague hein ! L'article est plus subtil que mon résumé bien entendu.
RépondreSupprimeroui j'avais saisi le "Beat4less dans le texte" :-))
RépondreSupprimerFrank
Bonjour,
RépondreSupprimerJe pense surtout qu'ils ont modifié la musique. Ils sont devenus les standards de la pop actuelle. En bon et en mauvais (Paul est peut etre le meilleur selon toi mais il est l'influence de pas mal des tubes sirupeux actuels). Ils ont influencés aussi bien Shakira que Olivia Tremor Control. Il y a eu une mauvaise période mais je pense qu'avec internet, et quoiqu'on en pense, le téléchargement "illégal", le niveau s'est élevé et maintenant tout le monde peut avoir une grande culture musicale.
Aussi parce qu'a leur époque ils faisait danser les gens, maintenant ce sont les groupes de "dance" qui les font danser et tout le monde s'y met.
Alors un autre groupe comme les Beatles ? Peut Être un jour, mais comme les Beatles il lui faudra cumuler pas mal d'éléments que les Beatles eux même ne pouvaient pas prévoir.
Et puis ils ont aussi inventer le marketing musical moderne, aujourd'hui tout le monde utilise les mêmes ficelles, cela se voit un peu trop.
Mais j'ai quand même bien envie de lire ce livre, un livre sur les Beatles c'est comme un bon roman, ça fait réver, voyager...
Bon y a eu quelques réactions...pour une fois :)
RépondreSupprimerSur le cliché de "la mise en opposition des Beatles et d'une génération contemporaine décérébrée" => alors en 2011, les français de moins de 20 ans sont EXACTEMENT les mêmes qu'en 1967 ? Pas plus d'échecs scolaires, pas plus de problèmes pour les profs, pas plus d'indigence culturelle, pas plus de trafic de drogue, pas plus de délinquence juvénile ? Sérieux ? Bien sûr qu'il y a plein de jeunes qui profitent du P2P pour enrichir leurs connaissances musicales, monter des groupes, partager leurs connaissances sur des blogs, lire des bouquins...heu...c'est LOIN d'être la majorité !
Bon c'est le genre de discussion qui nécessite un coin de table avec une giraffe de Guiness devant soi, quoi...c'est pas sur rawpowermag' qu'on va régler le problème :)
Ah, et tant pis si mon article ne "vend pas au mieux" le bouquin...j'apporte juste un éclairage rapide sur son existence : après libre à chacun d'aller le consulter dans une librairie.
Pour avoir des nouveaux Beatles, il faut surtout des nouvelles années 60 . (L'idée, pertinente, comme quoi les Beatles ont créé les 60's a quand même ses limites, ils les ont très bien senties et accompagnées; parfois anticipées et créées...)
RépondreSupprimerTelles révolution sociales, politiques et culturelles paraissent hors de portée aujourd'hui. Des disques géniaux on en a toujours mais pas l'émulsion - si on s'arrête à Help ya pas de quoi se prosterner non plus, et pourtant c'était la folie...
Oui c'est justement ça la magie des sixties : que TOUT coïncide en même temps...révolution culturelle, sociale, politique..."mai 68" se déroula un peu partout dans le monde, un peu avant ou un peu après, mais globalement au même moment. On voit effectivement mal un nouveau mai 68 pour les années 10's. Il y a un ras le bol général du capitalisme à tout crin mais...on est très loin d'un ras le bol du consumérisme. Et tant qu'une grande partie de la population pourra (et voudra !) s'acheter le dernier iphone...on est pas près de voir se construire des barricades devant la Sorbonne ;)
RépondreSupprimerC'est bien résumé. Pour la révolution faudra attendre qu'Apple sorte une application pour ça
RépondreSupprimerPour la bière à une table je suis d'accord.
Pis moi ça m'a donné envie de le lire ce livre.
Je trouve l'époque extrêmement intéressante moi.
RépondreSupprimerEt je suis pas du tout convaincu que les choses empirent.
"plus d'échecs scolaires" J'ai pas l'impression. La réussite scolaire était moins nécessaire à l'époque de toute façon, c'était pas dur de trouver du taf.
"plus de problèmes pour les profs" Surement, désengagement de l'état, remise en cause de l'autorité "légitime", etc, mais je vois pas le rapport... Après c'est sûr qu'on a plus le droit de tabasser les élèves de nos jours, ça aide pas :)
"plus d'indigence culturelle" Moyenné sur la population, j'ai pas l'impression - faudrait pas fantasmer les 60's non plus, beaucoup de gens ont vécu ces révolutions avec incompréhension.
Je passe la drogue et la délinquance, c'est un peu trop réac' pour moi.
Par ailleurs faudrait pas oublier que ce consumérisme décrié a été pérennisé pendant les 60's.
Quelque part on se bouffe aussi les conséquences des 60's, la croissance économique se fait difficile et les gens tirent la gueule...
'fin bref... Les époques sont différentes !
Marrant que les Beatles amènent à ce genre de discussion :)
"Je passe la drogue et la délinquance, c'est un peu trop réac' pour moi" => c'était juste un constat de ma part. Moi aussi je suis à fond pour la drogue et la délinquance !
RépondreSupprimerAhah, Pascal Brutal rules !
RépondreSupprimerJe vais devoir lire ce bouquin du coup, fais chier
Je sens que ça va se régler devant la girafe de guiness cette affaire ... une date ? :-))
RépondreSupprimerFrank
Ce bouquin, c'est pas une compil d'article publiés dans Mojo ? La pochette me rappelle les Mojo spécial Beatles.
RépondreSupprimerJe n'ai pas ce bouquin mais j'ai les trois hors-séries Mojo faudra qu'on vérifie si les articles sont similaires ou non (Brian Wilson écrit la préface du deuxième hors-série). Le fait Que Paul Trynka était il me semble rédacteur en chef de Mojo tend à confirmer ton assertion.
RépondreSupprimerFrank
Pour une date de duel au picon bière, je propose le 7 Octobre à La Cantine de Belleville ;)
RépondreSupprimerhttp://planetgong.forums-actifs.com/t1486-gloria-the-greenspiders-besb-les-valseuses
(sinon oui ya le logo de Mojo sur ce bouquin...)
(sinon oui ya le logo de Mojo sur ce bouquin...) => bah ouais, je confirme. J'ai déjà vu une conversation sur les HS de Mojo sur planetgong et pour moi ça n'a jamais fait de doute que c'était le même "produit" :)
RépondreSupprimerPour le duel, ça pourrait carrément être sympa, je saurai dans la semaine si je peux me libérer.