Fidèle à leur réputation, le groupe navigue désormais dans le revival eighties. Effet de mode ? Pas vraiment car contrairement aux Strokes et autre Blue Van on ne saurait taxé les Horrors d'opportunisme surtout que fidèle à leur réputation le groupe cherche à avancer, puisant allègrement dans le creuset Madchester, l'agrémentant d'un soupçon de pop (Pulp et Echo & The Bunnymen pour l'essentiel) et même krautrock.
Les morceaux sont remarquablement construits et l'écriture (enfin la relecture) toujours incisive.
Et pourtant ce disque est raté. A tel point d'ailleurs qu'à défaut d'évoquer les Echo & The Bunnymen certains titres sonnent comme du Simple Minds ("Still Life")...
Le groupe a beau empiler les couches d'instruments, Badwan chanter avec conviction (mais surtout avec parfois une emphase que l'on ne lui connaissait pas) rien y fait, l'ensemble ne dégage aucune saveur, rien ne retient véritablement l'attention.
C'est le cas notamment d'une entame de disque solide à défaut d'être convaincante ("Changing The Rain", "You Said", "I Can See Through You", "Endless Blue"). Pire certains titres sont soporifiques : quelqu'un a-t-il réussit à finir d'écouter "Dive" en entier sans appuyer sur forward ?
Le single "Still Life" est assez révélateur du malaise : si le titre assez scolaire fourmille d'idées, jamais celui-ci ne décolle, comme si le groupe avait peur de lâcher la bride, alors même que l'auditeur attend l'explosion à chaque montée de claviers. Le résultat s'avère d'une rare platitude.
Le pire reste la deuxième moitié de l'album dont on ne retient que peu de choses. Enfin deux pour être précis :
"Moving Further Away" pièce de 8 minutes qui interpelle tant on est loin de "Sea Within A Sea" de Primary Colors et "Monica Gem" morceau plus rock (assez incongru d'ailleurs au vue du reste du tracklisting) qui a juste le bon goût de nous rappeler fugacement l'époque Strange House...
Comment un groupe qui avait su nous charmer avec Strange House, nous enthousiasmer avec Primary Colors, peut-il nous décevoir autant avec ce Skying ? Plusieurs raisons à cela.
Tout d'abord ne nous voilons pas la face on espérait beaucoup (trop?) du groupe après des exercices précédents de grande qualité. La déception est donc à la mesure de notre attente. Pourtant les écoutes successives auraient dût entamer cette déception et nous permettre de réévaluer à la hausse le disque. Après près de quinze jours d'écoute, le constat est cruel : notre avis sur le disque n'a pas évolué d'un iota.
Est-ce la nouvelle direction musicale prise par le groupe ? Il y a un peu de ça effectivement. Simple Minds n'étant pas spécialement en odeur de sainteté dans ces colonnes... Mais cela n'explique pas tout et l'on doit bien reconnaître que quelque chose manque à ce disque pour que l'on puisse si ce n'est adhérer au changement de cap au moins reconnaître que le disque est bon : une âme, ce qui fait que l'on se sent concerné à l'écoute d'un disque mais aussi et surtout du dynamisme ce qui manque cruellement à ce Skying. Constat amer sur un groupe que l'on apprécie.
Nul doute néanmoins que The Horrors a suffisamment de talent pour nous surprendre à nouveau.
Frank
en écoute ici :
http://www.deezer.com/fr/music/the-horrors/skying-1183073
Tracklisting :
1. "Changing the Rain"
2. "You Said"
3. "I Can See Through You"
4. "Endless Blue"
5. "Dive In"
6. "Still Life"
7. "Wild Eyed"
8. "Moving Further Away"
9. "Monica Gems"
10. "Oceans Burning"
Peu de vidéos avec un son correct mis à part le single :
Mmm...le revival eighties...peu de groupes depuis 2000 ont réussi le pari de retrouver l'atmosphère de l'époque sans tomber dans les affres de tout ce qu'on pouvait détester dans la majorité des groupes de cette période honnie par beaucoup.
RépondreSupprimerLe single que tu nous présentes n'est pas si dégueulasse que ça...c'est le video clip qui est immonde et en fait des tonnes (le travers susmentionné).
C'est pour ça que j'ai préféré parler de disque raté. C'est pas degueulasse juste sans âme...
RépondreSupprimer...sans âme puisqu'ils l'ont vendu au diable en échange de refrains accrocheurs et...heu...ah ben non en fait :)
RépondreSupprimerAonw, je viens juste de tomber sur cette article.
RépondreSupprimerEt je suis pas d'accord avec le "raté" et le "manque une âme".
Je trouve que la musique des Horrors connecte vraiment. Moi j'ai réussis à écouter "Dive in" en entier et justement je dis que c'est un des morceaux les plus prenants que j'ai entendus.
Strange House faisait tout casser, mais Skying fait vraiment planer.
Bon ok, il fait d'abord pleurer les fans de la première heure. Mais après les musiques sont vraiment belles.
Il y a quelque temps je me souviens avoir lu un commentaire sur l'album qui disait en substance que le disque naviguait à la frontière entre le chiant et le sublime... Je trouve cela très vrai et que d'un auditeur à l'autre on se trouvera d'un coté ou de l'autre de cette frontière. Pour ma part je l'ai trouvé chiant. A l'écoute de Skying mon électrocardiogramme s'est pas emballé comme au temps de Primary Colors :-))
RépondreSupprimerPar contre The Horrors est un groupe pétri de talent. Et ma réaction est à l'image de l'importance qu'à ce groupe pour moi.
Frank
pour ma part je pense que les Horrors sont une arnaque et j'ai arrêté de suivre ce groupe alors que j'adore leur premier album
RépondreSupprimerje crois que les Horrors sont des mecs très cultivés mais pas forcément capables de sortir de leurs références pour pondre un vrai chef d’œuvre
je sais qu'ils sont très apprécié et que beaucoup de gens ont marché dans "primary colors", moi ce disque m'a laissé un peu perplexe, merveilleusement bien produit, j'ai trouvé que c'était un disque de "son" avant d'être un disque de chansons , ce qui est l'air d'être le cas de celui ci aussi
enfin bref je paierai pas pour les voir en concert par contre si j'ai une place gratos j'irais probablement ^^
Arnaque le terme est très fort ! Je persiste à croire le groupe capable du meilleur. Maintenant ta remarque sur "le disque de son" est assez juste.
RépondreSupprimerFrank