A l'image d'un Fabrizio Moretti qui avait su en son temps quitté le giron des Strokes avec Little Joy, Michael Schuman a choisi lui aussi d'explorer, de nouveaux territoires musicaux.
Et à l'évidence celui-ci fait une fixette assez prononcé sur les Beatles période Abbey Road, tant sur le fonds que sur la forme. Pour autant il n'en oublie pas ses origines, saupoudrant sa pop de psychédélisme californien ou de breaks de batterie si typique de son style habituel même si le disque a un parfum so british très prononcé.
Il est ainsi amusant de constater que dernièrement si les groupes anglais ont tendance à faire de la musique américaine, la réciproque est également vraie.
Et puisque personne en Angleterre ne semble vouloir marcher dans les traces de leurs illustres aînés, on va pas bouder notre plaisir à l'écoute de ces douze pistes même si l'ensemble, convenons-en, ne fait pas preuve d'une grande originalité. Pour autant des pistes comme "The Room Outside", "Crime Of The Season" ou "Girls" sont quand même assez brillantes. Mais c'est quand le groupe sort un peu des sentiers battus qu'il se montre sous son meilleur jour : "Monk" et sa mélodie à tiroirs, le planant "Wunderbars" ou le surprenant "Kiddie Hypnogogia" synthèse de la fascination de Michael Schuman pour les Fab Four et de ses premières amours au sein des QOTSA.
La volonté de surprendre l'auditeur fait que parfois cela part un peu dans tous les sens et ce sans réelle maîtrise ("Majik Marker"). Même si l'effort est louable on est loin du niveau des White Denim par exemple, qui maîtrise cela à la perfection.
Ainsi,sans être le disque de l'année, ce premier album de Mini Mansions recèle suffisamment de qualités pour que vous lui accordiez une chance.
Frank
(http://www.myspace.com/minimansionsmusic)
Tracklisting :
1- Vignette #1
2- The Room Outside
3- Crime Of The Season
4- Monk
5- Wünderbars
6- Seven Sons
7- Vignette #2
8- Kiddie Hypnogogia
9- Majik Marker
10- Girls
11- Vignette #3
12- Thriller Escapade
Si vous souhaitez entendre des pistes live du disque :
http://grooveshark.com/#/search?q=mini+mansions
Vidéos :
Juste en écoutant les extraits, on peut carrément citer la chanson des Beatles correspondante. On se dit : "ah oui ils ont fait une fixette sur...".
RépondreSupprimerTout le contraire de The Go (Howl on the...) où l'on a juste l'impression que le disque est sorti en 1966 !
Marrant... Je l'aime beaucoup, moi, cet album. Un côté "Elliott Smith meets the Beatles" (ce qui pourrait constituer pour moi un orgasme auditif) vraimetn pas désagréables. Ca n'invente rien, loin de là, mais c'est vachement agréable, doux, ... Ca coule tout seul.
RépondreSupprimer