Faut bien l'avouer on connaissait très peu le groupe. C'est la parution l'an passé d'une compilation, Raw Deal, portée par l'excellent "Maniac Lover" qui nous a interpellé. Il faut dire que le quatuor s'y entend pour offrir du rock and roll frais et jouissif.
D'ailleurs le groupe commence à récolter les fruits de son travail après des premières parties pour Jeff Beck, une signature chez EMI, une participation à la série de Scorsese sur HBO, Broadwalk Empire, et un mini-buzz pour avoir refusé de représenter la Suisse à l'Eurovision (ils ont raison l'Eurovision doit rester une farce).
Le moment apparaissait donc opportun pour le groupe de sortir un nouvel album. Ils l'ont bien compris et reviennent donc avec sous le bras ce Buy, Beg Or Steal.
La formule des Hillbilly Moon Explosion est un mélange a priori improbable entre une base musicale rockabilly parfaitement exécutée (Duncan David, Oliver Baroni et Luke Peyerman) et une chanteuse à la voix suave (Emanuela Hutteret) qui n'est pas sans évoquer Nancy Sinatra. C'est la rencontre improbable (?) entre ces deux univers qui fait tout le sel des compositions du groupe.
A la première écoute ce timbre de voix si particulier peut surprendre et détonne par rapport à ce que l'on a pour habitude d'entendre sur ce genre de production. Mais on s'habitue très vite et cela permet surtout d'augmenter l'impact sur certains titres. Comment ne pas craquer sur cet extraordinaire morceau-titre qui ouvre l'album et sur lequel la voix d'Emanuela subjugue l'auditeur ?
Conscient que la formule pourrait vite être répétitive, certains titres laissent la place aux voix de mâles ce qui apportent une réelle variété d'ambiance ("She Kicked Me To The Curb" ; "Night Of The Living Ted") ou en mixant voix masculine et féminine comme sur "My Love For Evermore" avec Sparky des Demented Are-Go.
Composé d'excellents musiciens et d'une chanteuse à l'aise dans différents registres le groupe peut se permettre de se démarquer du rockab' pur et dur et ainsi accroître sa palette musicale : les accents bossa sur "Natascia"), le côté swing presque jazzy de "Trouble & Strife", le bien nommé "Rock & Roll girl" réhaussé d'un piano... Les Hillbilly Moon Explosion offre même une relecture assez surprenante d' "Enola Gay" d'Orchestral Manoeuvres In The Dark !
Il en résulte un album varié, fun et donc jamais répétitif, défaut que l'on pu malheureusement retrouver dans bon nombre d'enregistrements rockabilly.
Quentin Tarantino jamais avare de bonnes paroles avaient déclaré « Rockabilly is the new big thing ». Si c'est pour avoir des disques de cette qualité on signe de suite !
Frank
1. Buy Beg Or Steal 3:09
2. Broken Heart 2:43
3. She Kicked Me To The Curb 2:44
4. Natascia 3:12
5. Trouble & Strife 2:58
6. My Love For Evermore 3:24
7. Night Of The Living Ted 2:18
8. Imagine A World 2:30
9. Goin To Milano 1:58
10. Touch Me 2:47
11. Rock n Roll Girl 2:59
12. Chalk Farm Breakdown 1:24
13. Enola Gay 3:22
Myspace : http://www.myspace.com/hillbillymoonexplosion
Deezer : http://www.deezer.com/fr/#music/the-hillbilly-moon-explosion/buy-beg-or-steal-930447
Grooveshark : http://grooveshark.com/#/album/Buy+Beg+Or+Steal/6432482
Malheureusement peu de vidéos sur le net :
Bonne musique, mais je trouve ça un peu trop propre au niveau de la prod et de la voix (alors moi, j'ai parfois pensé à Olivia Ruiz, hein, désolé). D'où peut-être le coup de l'Eurovision.
RépondreSupprimerJe trouve que ça manque un peu de gouaille (genre Wanda Jackson ou même Imelda May) et d'odeur de sueur.
Mais ils ont de bonnes chansons et je tâcherai de les voir sur scène un de ces jours.
Une nouvelle fois merci pour la découverte.
ça m'a pas trop dérangé la production bien propre même si je préfère effectivement les chanteuses avec un peu plus de gouaille effectivement. Ah Wanda Jackson ....!!!
RépondreSupprimerEt pis un goupe adoubé par Sparky ne peut être foncièrement mauvais :-))
Pour info leur compil de leurs précédents albums est dispo pour pas cher : elle vaut le coup !