12 juillet 2011

Bass Drum Of Death - GB City (2011)

Voilà typiquement le genre de disque qui n'apporte strictement rien. Ou plutôt si : énormément de fun, et c'est bien pour ça qu'on veut le défendre.
Sorti tout droit du mississippi, le duo composé de John Barrett à la guitare et Colin Sneed à la batterie, balancent en une grosse vingtaine de minutes douze hymnes garage punk.
Si une de leurs influences revendiquées est le grunge, force est de reconnaître que ça ne se sent pas trop à l'écoute des pistes de GB City ou du moins de façon très diffus comme sur les enregistrements de Ty Segall avec lequel le groupe a plus d'un point commun. On peut évoquer Jay Reatard par moments notamment pour le côte do it yourself, les Black Box Revelation pour la formule en duo mais aussi le spectre des Richmond Sluts qui semble planer sur ce disque notamment sur les premiers titres qui même si ils n'atteignent pas les sommets de l'album éponyme du quatuor de San Francisco, partagent le même goût pour les déflagration stoogiennes et ce soupçon de décadence façon New York Dolls.
Ty Segall / Jay Reatard / Richmond Sluts, niveau influence on a vu pire !
Et comme en plus les deux jeunôts ne s'en laissent pas compter et imposent leur style avec morgue et brio on va pas bouder notre plaisir.

Surtout que l'entame du disque est quasi-parfaite : "Nerve Jamming", "Get Found" et "Velvet Itch" sont d'authentiques brûlots garage punk, le genre de morceaux à chanter brailler à tue-tête. Et "GB City" concourrera à n'en pas douter pour le titre de morceau de l'année.
La suite est plus inégale. Si "High School Roaches", "Young Pros" ou "Religious Girls" dénotent un réel savoir-faire et montre que le groupe a des choses à dire on sent bien que tout cela demande encore à mûrir ("Heart Attack Kid", "Leaves") quand ils ne se prennent pas les pieds dans le tapis (l'inutile "Spare Room" ; "I Could Never Be A Man")

Au niveau des thèmes abordés on retrouve drogue, sexe, dépression (la palme quand même pour "Religious Girl" où comment mettre en musique le fantasme typiquement masculin de faire l'amour avec une bonne soeur).. clichés ? oui et alors ?
Ce disque malgré ses imperfections est une vrai bouffée d'air frais. Rafraîchissant et jouissif, ce disque a su créer une réelle attente. La suite vite !

Frank

(http://www.myspace.com/johnbarrettmusic)

01 Nerve Jamming
02 GB City
03 Get Found
04 Velvet Itch
05 High School Roaches
06 Spare Room
07 Young Pros
08 Heart Attack Kid
09 Leaves
10 I Could Never Be Your Man
11 Religious Girls

En écoute ici :
http://grooveshark.com/#/album/Gb+City/5223256
http://www.deezer.com/fr/#music/bass-drum-of-death/gb-city-945631

Vidéos :



1 commentaire: