15 juin 2011

Fresh & Onlys / Ty Segall / Thee Oh Sees (Maroquinerie - 31/05/11 / La Gaïeté Lyrique 02/06/11 / Cosmic Trip 03/06/11)

"ouais ça fait des mois qu'à RawPowerMag' on nous bassine avec tous ces groupes californiens. C'est sûr que les disques de Ty Segall, Fresh & Onlys et Thee Oh Sees sont bons mais sur scène ça donne quoi ? parce que les disques c'est cool mais c'est l'épreuve de la scène qui permet de déterminer si on a affaire à des vrais putains de bon groupes de rock and roll. Alors ça vaut quoi en live ?"

cette phrase a beau être purement imaginaire, on imagine que certains ici doivent imparablement se poser la même question sur les capacités de ces groupes à transcender leurs morceaux sur scène.
Et bien cela tombe plutôt bien parce qu'en 4 jours on aura vu les Fresh & Onlys, Ty Segall et les Thee Oh Sees !

Mardi 31/05 à la Maroquinerie, les discussions allaient bon train : est-ce que la bande à Tim Cohen allait arriver en pleine possession de leurs moyens après leur passage en Allemagne (ben oui quand on est logé chez King Khan on imagine que ça doit pas sucer que de la glace...) ? Est-ce que le groupe est encore un groupe de rock and roll ?
Cette dernière question revient comme un leitmotiv. Il faut dire que les dernières productions, certes classieuses, du groupe divisent un peu les fans. Certains aimeraient un retour aux sonorités rageuses des débuts même si tous s'accordent à louer les qualités de Play It Strange et Secret Walls.
Les Fresh & Onlys auront répondu à toutes nos interrogations et surtout à toutes nos attentes. Offrant des versions survitaminées de Play It Strange, et même de Secret Walls (le morceau éponyme), les Fresh & Onlys ont épaté l'assemblée et confirmé qu'ils étaient un des meilleurs groupes de rock and roll actuels. "Summer Of Love", "Waterfall", "Until The End Of Time", une version épique de "Tropical Island Suite" (un des temps forts du concert), "Be My Hooker" mais aussi "Feelings In My Heart" et l'extraordinaire "Peacock And Wing" qui clôturera le concert (deux pistes issues de leur premier album éponyme) sont quelques unes des merveilles distillées ce soir là par la bande à Tim Cohen.
Un groupe extraordinaire de cohésion et d'efficacité avec ce soupçon de folie qui fait les très grands groupes.

Jeudi 02/06 dans le splendide décorum de la Gaiété Lyrique c'est au tour de Ty Segall de confirmer sa splendide prestation du Point Ephémère.
On a bien cru après six ou sept morceaux que Ty Segall allait une nouvelle fois époustoufler l'assistance. Il faut dire que le gaillard enquille les pépites, offre de nouveaux morceaux qui augure du meilleur pour l'album à venir. Tout se passait pour le mieux malgré un mix faiblard sur la voix quand arrive l'incident qui a gâché quelque peu la fête : on a pas tout saisi mais a priori la guitare ou l'ampli du Ty a lâché... Un Ty malheureux qui malgré tous ses efforts (slam, démontage de la batterie pour jouer au milieu du public et morceaux frondeurs joués en power trio (le guitariste a laissé sa place à Ty et a donc regagné la loge...).
Même si on était loin de la prestation de novembre dernier, ce concert mitigé a confirmé plusieurs choses :
- l'orientation clairement grunge du groupe sur scène. Rendre le grunge cool si c'est pas la marque d'un certain talent...
- la très bonne tenue des nouveaux morceaux sur scène : on attends avec impatience la nouvelle galette.
- en dépit de circonstances malheureuses, Ty Segall a réussi à offrir un set carré et assez jouissif ce qui n'est déjà pas si mal.

Vendredi 03/06 au Cosmic Trip, les Oh Sees avaient la lourde tâche de conclure la première journée du Cosmic Trip Festival. Le placement des quatre musiciens à l'avant de la scène, les uns à côté des autres ne laissent pas de place au doute : les Oh Sees sont venus pour jouer resserré et d'emblée ça se sent. Offrant un set carré, hypnotique et sans temps morts, John Dwyer et ses compagnons ont confirmé qu'en sus d'être un groupe ultra prolifique ils sont un extraordinaire groupe de scène. A mi-chemin entre noisy et garage rock psyché sixties, le rock des Oh Sees est servi sans fioritures. Pas question donc ici d'aborder les pistes folks de Castlemania ou Dog Poison.
Le set des californiens en a surpris plus d'un dans l'assemblée. Mais point de débat, la prestation des Oh Sees a été un des moments forts de cette quinzième édition du festival.

--------------------

C'était la première fois que l'on assistait à un concert des Fresh & Onlys et des Oh Sees et la deuxième fois pour Ty Segall et on peut l'affirmer : ils sont sans doute ce qui est arrivé de mieux au rock and roll ces dernières années.
Car sans savoir si ils arriveront à toujours nous surprendre ils ont au moins remis au goût du jour une méthode d'enregistrement que l'on croyait oublié depuis les sixties : enregistrer des morceaux dès qu'ils sont prêts sans se soucier du format et à une cadence impressionnante. Qualité des enregistrements, hyperactivité et présence scénique. Pourvu que ça dure !

Frank

2 commentaires:

  1. Putain, ils sont TOUS passés quand je ne pouvais pas. Je suis dégoûté, vert de rage (surtout pour Ty & Thee Oh Sees)...

    RépondreSupprimer
  2. teenagegraveman18 juin 2011 à 18:34

    pour les deux que j'ai vu, tu as bien tout résumé cher francky, je ne saurais que rajouter à part Halleluja (ou hell yeah! au choix), le concert des oh sees m'a vraiment laissé sans voix je ne m'attendais quand mm pas à quelque chose d'aussi grandiose, carré et psychédélique à la fois...

    RépondreSupprimer