26 juin 2011

The Zumbies par Yann Lindingre (scénario) et Julien Solé (dessinateur)

 Paru en mai 2010, ce superbe ouvrage - au « Z » vert dégoulinant - est en fait la compilation d'histoires publiées dans les pages de l'irrévérencieux Fluide Glacial.
Avec une couverture pareille, difficile de le louper au milieu des autres bd...Et mission accomplie puisque votre serviteur s'est emparé de cet album uniquement poussé par la curiosité. Quelle ne fut pas ma surprise d'y découvrir une bd archi violente, pissant le sang par tous les por(c)es, mêlant zombies, rock'n roll façon Cramps et films de rednecks.........A croire que les auteurs s'étaient directement branchés sur mon subconscient !

Comment vous dire ? Cette bd n'est pas pour les fleurs bleues. Ici, point de tendresse, tout n'est que viols et boucheries sur fond de Creedence, Ramones, Screamin' Jay Hawkins (revisité avec « I put a scalpel on you »...) et autres morceaux dédiés aux démons de la six strings.
Sur fond d'anti-catho (on est chez Fluide Glacial, hein...), les Zumbies sont un groupe de 4 musicos : Dee Dee, Johnny, Hank et Deborah (sic). Passant l'arme à gauche après une piqûre de dope destinée à un coureur cycliste (re-sic), nos 4 amis font un come back fracassant pour l'amour du rock...et de la chair fraîche ! S'ensuivent concerts et course-poursuites où les rencontres face à des « cous rouges » sortis tout droit de Délivrance, finissent inévitablement dans l'étalage de viscères et de boyaux virevoltants.


















Les références rock'n roll sont aussi nombreuses que de bon goût et la décadence des péripéties sanguinolentes de ce groupe zombifié se résume en trois mots : fun, fun et...fun.
L'ouvrage se termine avec l'arrivée du quatuor à Hoodoo Bayou, ville de province à quelques kilomètres de Paris (l'histoire se déroule en 2023 suite à un cataclysme climatique donc tout ceci est parfaitement normal), dans un bouge du nom de Black Magic Church, dirigé par la gironde Fat Mama. La fin du concert est encore une fois l'occasion d'un joli bain de sang mais rassurez-vous, ce sont des culs bénis qui sont assassinés...!
Un tome 2 est prévu : Heavy Rock Contest. Mais quand ? Hein, quand ça ? Ça fait 1 an maintenant...Gageons que la couverture sera tout autant tape à l'oeil...Ce serait dommage de louper la suite de cet univers de déglingos, non ?
Gabba gabba hey !!! (et crac une décapitation de nonne).


Mr BOF

1 commentaire:

  1. Oyé Oyé ! Désormais la rubrique Book'n Roll sera hebdomadaire. Vous retrouverez donc la chronique d'un livre avec ou sans images tous les dimanche matin ! La grad messe dominicale du RawPowerMag' en somme ...

    RépondreSupprimer