Sur le papier, The Responders apparaît comme un groupe avec une structure classique : 1 batteur, 1 bassiste, 2 guitaristes et 1 chanteuse. « Hey, what did you expect ? » comme dirait l'autre. En revanche, une fois l'EP posé sur la platine, l'auditeur est cueilli de façon énergique par les premières mesures de « Boom Chacka ». La rythmique simple et efficace, un chœur néolithique répétant « Boom Boom... Chacka ! », une guitare tranchante et une voix ne faisant pas dans l'économie d'énergie en font illico un tube garage-soul à tendance légèrement tribale.
A peine le temps de se remettre de la tornade que le punk-rock de « King of the Delta » nous fait sentir un peu plus de nuances dans le jeu de guitares, alors que « Sonic Waves » permet encore une fois de mettre en avant la touche soul de la chanteuse. L'EP se termine de façon haletante à 100 km/h sur « No Shadow » un mini-hymne punk-soul à lui tout seul.
Malheureusement, la mécanique céleste est faite de lois immuables. Comme toute comète frôlant la Terre, The Responders perdirent une partie d'eux-mêmes après leur périple. En septembre 2010, nous apprenions que le groupe se séparait de sa chanteuse, laissant derrière eux un EP* et des souvenirs de très bons lives en Europe (notamment à la 14ème édition du Cosmic Trip).
John the Revelator
(http://www.myspace.com/responders)
Tracklist :
Face A :
Boom Chacka (2'40)
Kin of The Delta (2'37)
Face B :
Sonic Wavers (2'53)
No Shadow (2'22)
Vidéos :
The Responders - Hey Marinero @ POPEI, Eindhoven (NL), 2010
The Responders - Boom Chaka @ Cosmic Trip, Bourges (FR), 2010
The Responders - Sonic Waves @ Cosmic Trip, Bourges (FR), 2010
* Une version « collector » de cet EP existe. Le vinyle est inséré dans une pochette dont le recto est un moulage plastique d'un visage (celui de la chanteuse?).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire