D'ailleurs à la base le groupe se monte avec la volonté de former un groupe de heavy blues : il s'appela ainsi successivement Polka Tulk Blues Company, Earth et enfin Black Sabbath (du nom du titre composé en hommage à un film avec Boris Karloff).
On aurait pu choisir de parler de Black Sabbath ou Paranoid leurs deux premiers albums mais Master Of Reality en plus d'être notre album favori du groupe, est essentiel à plus d'un titre.
Déjà parce qu'il marque une rupture avec les débuts du groupe : le son y est plus lourd, plus violent, et plus que les deux premiers albums, mérite vraiment l'appellation heavy. Cette évolution s'explique facilement : Tommy Iommi le guitariste a été dans son passé de métallurgiste amputé de deux doigts et cela l'handicapait. Il a donc l'idée de détendre ses cordes ce qui donne un son de guitare nettement plus lourd. Geezer Butler faisant de même sur sa basse, le résultat est spectaculaire : il suffit d'écouter la différence entre "War Pigs" sur Paranoid et "Sweet Leaf" sur Master Of Reality... le groupe pour le meilleur et pour le pire venait de définir une partie du heavy metal à venir.
Ensuite autre évolution majeure, l'écriture. Les morceaux ont des structures plus complexes, le groupe n'hésite pas à ajouter de l'acoustique qui tout en tranchant avec les riffs bien lourds de Iommi en renforce aussi l'impact.
Enfin, Ozzy Osbourne n'a sans doute jamais aussi bien utilisé son timbre de voix si particulier, boostant le potentiel des compositions.
Compositions qui abordent ici des thèmes extrêmement variés: le cannabis ("Sweet leaf" bien sûr...), Dieu ("After Forever"), la jeunesse ("Children Of The Grave") ou des thèmes plus SF ("Into The Void"). Cela tord d'ailleurs le cou à certains préjugés ou procès d'intention à l'égard du groupe que l'on a voulu un peu rapidement qualifié de sataniste...
Entrecoupés d'interludes instrumentaux ("Embryo" / "Orchid"), les pistes de ce Master Of Reality malgré leur variété forment un disque dense, pesant et surtout très homogène.
40 ans après sa sortie Master Of Reality fait d'ailleurs figure de classique absolu. Il aura une influence majeure sur le heavy metal donc, mais également sur le rock lourd en général, le stoner en particulier. Comment ne pas penser aux Queens Of The Stone Age ou à Kyuss (qui a d'ailleurs repris "Into The Void") à l'écoute de Sweet Leaf ou After Forever ?
Un disque jalon dans l'histoire du rock qui sonne toujours aussi frais et menaçant quarante ans après.
Frank
Tracklisting :
1. Sweet Leaf
2. After Forever
3. Embryo
4. Children of the Grave
5. Orchid
6. Lord of this World
7. Solitude
8. Into the Void
Deezer :
http://www.deezer.com/fr/#music/black-sabbath/master-of-reality-287144
Quelques vidéos :
Album juste énormissime ! Que des bonnes chansons !
RépondreSupprimerRetrouvez toute l'histoire et l'actualité de Black Sabbath dans "Les Chroniques du sabbat Noir", le site francophone de référence dédié à ce groupe de légende...
RépondreSupprimer> http://www.black-sabbath.fr