24 mai 2011

Fresh & Onlys - Secret Walls EP (2011)

A peine le temps de digérer le dernier Tim Cohen, que le barbu le plus prolifique de la côte ouest des Etats Unis revient avec son groupe pour un nouvel EP 5 titres !
A se demander si Tim Cohen occupe ses journées à faire autre chose qu'enregistrer des chansons.

Poursuivant sur sa lancée Tim Cohen livre 5 merveilleuses pépites pop classieuses, luxueuses même. A tel point d'ailleurs que l'on ne distingue plus vraiment de différences entre ses efforts solos et son groupe si ce n'est le jeu plus flamboyant du guitariste (à lire à ce sujet l'excellente synthèse d'Eric de Planetgong).

Certains trouveront cette évolution dommageable (celles et ceux qui avaient craqué pour les deux premiers albums du groupe, Fresh & Onlys et Grey Eyed Girls) et les autres somme toute logique (on est dans la continuité de Play It Strange et du dyptique Magic Trick/Blood Track). Quoiqu'il en soit il faudra bien reconnaître que ce Secret Walls est une nouvelle réussite artistique.

Toujours aussi mélancolique, les pistes de ce Secret Walls sont sans doute ce que Cohen a fait de plus cristallin : "Secret Walls" et surtout "Do You Believe In Destiny" sont ainsi deux splendides joyaux dans une veine qui n'est pas sans évoquer les Belle & Sebastian de "Like Dylan In The Movies" . Ballade relevée d'un splendide solo de guitare jangly, "Keep Telling Everybody Lies" fait la démonstration que le groupe n'a pas oublié en chemin ses racines californiennes.
A contrario "Wash Over Us" aux superbes parties de guitare, pleines de réverb', et "Poison Wine" plus sombre et plus lancinant semblent faire échos aux premiers pas du groupe.

Quoiqu'il en soit Tim Cohen le groupe signe ici un nouveau très bon disque qui s'ajoute donc à une discographie en tout point remarquable.
2011 risque d'ailleurs d'être une nouvelle année marquée du sceau de Tim Cohen puisqu'un nouvel album solo est annoncé pour juillet (avec John Dwyer des Thee Oh Sees et Amber Lamprecht qui joueront... de la flûte). Hallucinant.

Frank

1. Secret Walls
2. Keep Telling Everybody Lies
3. Do You Believe in Destiny?
4. Wash Over Us
5. Poison Wine 

Vidéo :

5 commentaires:

  1. Je crois qu'à l'arrivée il tournera moins sur la platine que les précédents LP des F&O, mais c'est un bon et beau disque.

    RépondreSupprimer
  2. Oui malgré toutes ces qualités, la puissance mélodique des compos, je préfère quand ils jouaient Black Coffin.
    Mais s'il on s'en tient juste aux compos c'est de la super bonne came. C'est juste qu'ils sont là où on les attendait pas. J'espère quand même que la tournée européenne va leur faire du bien et leur redonner le goût de faire à nouveau du rock and roll.

    Frank

    RépondreSupprimer
  3. tiens au passage il est fort possible que tu sois notre 50 000 e visiteur ! ça s'arrose :-))

    RépondreSupprimer
  4. Moi, je suis d'avis que c'est un tout grand disque, qui annonce peut-être leur futur chef-d'œuvre. Les voir en concert en Angleterre m'a fait prendre conscience de l'importance du guitariste soliste: je pense que son empreinte est forte sur les dernières productions du groupe. N'est-il pas, lui, responsable de l'évolution récente vers un son plus "classieux"?

    RépondreSupprimer
  5. Je suis pas sûr que le guitariste soit responsable de l'évolution du groupe par contre il est garant du son "Fresh & Onlys". C'est ce qui distingue Secret Walls de Magic Trick de Tim Cohen en solo : ce son de guitare immédiatement reconnaissable.
    Je pense au contraire qu'il s'agit de l'évolution voulue par Cohen et acceptée par les autres.
    D'ailleurs Cohen a sorti un superbe album extrèmement ambitieux dont il faut que je parle !

    RépondreSupprimer