RAIN PARADE
La création du groupe est avant tout l'histoire d'une rencontre, celle de Matt Piucci et David Roback, colocataires au lycée, et qui fondent ensemble leur premier groupe : The Moving Sidewalks (rien à voir avec le groupe de la fin des sixties célèbre pour avoir eu en son sein Billy Gibbons de ZZ Top...).
Rejoint par Steven Roback (frère de l'autre), Will Glenn et Eddie Kawa le groupe prend le nom de Rain Parade.
Après un premier single "What She's Done To Your Mind" en 1982, ils sortent un formidable premier album : Emergency Third Rail Power Pop en 1985. Fleuron du rock psychédélique, ce premier album peut aisément soutenir la comparaison avec ses ainés des sixties. "Look Meri", "Carolyn's Song", "1 hour1-2 Ago", "Talking In My Sleep", "This Can't Be Today" tout sur ce disque n'est que merveille, répondant presque 25 ans plus tard au premier Pink Floyd les réminiscences pop en sus ("What She's Done To Your Mind" qui a un côté Byrds).
S'il on ajoute à cela que le groupe n'était pas manchot côté songwriting, on obtient un classique tout bonnement indispensable.
Comment on dit déjà en anglais ? "A Masterpiece". En effet.
Après ce premier essai, le groupe fait face au départ de David Roback qui part fondé Opal. C'est donc sans l'un de ses membres fondateurs que le reste du groupe enregistre un EP tout aussi indispensable Explosions In The Glass Palace (1984). Si les influences sont les mêmes les morceaux de cet EP sont plus évanescentes, le son de guitare plus planant. Mais franchement la perte de Dave Robback ne semble pas le moins du monde avoir affecté le groupe qui offre une suite excellente à son premier disque.
(http://www.deezer.com/fr/#music/the-rain-parade/emergency-third-rail-power-trip-362275)
Malheureusement, le groupe enregistrera un troisième album, Crashing Dream en 1985, sur lequel il ne retrouve jamais la magie de leurs débuts, avant de splitter l'année suivante.
De Emergency Third Rail Power Trip :
De Explosions In The Glass Palace :
OPAL
Après son départ de Rain Parade, David Roback s'en va fonder Opal (enfin Clay Allison à l'origine) avec Kendra Smith bassiste originel du Dream Syndicate et le batteur Keith Mitchell.
Le groupe enregistrera deux EPS (Fell From The Sun en 1984 et Northern Line en 1985) qui feront l'objet d'une réédition groupée en 1989 chez Rough Trade sous le nom Early Recordings.
Le groupe attendra 1987 pour sortir son premier véritable album : Happy Nightmare Baby le bien nommé. En effet, si le disque navigue dans les eaux du rock psychédélique, Opal en offre une vision sombre, désabusée.
Le chant de Kendra Smith y apparaissant presque possédé. Ainsi, si le groupe fait une fixette sur les Doors c'est pour en offrir le côté le plus obscur. Ce côté très sombre est renforcé par des riffs de guitare acérés, une section rythmique hypnotique et un son planant d'orgue hammond.
Ce disque malgré les années conserve tout son charme et devrait ravir les afficionados du genre.
(Suis-je le seul à trouver que ce morceau dans son refrain évoque le "Telephone" des Black Angels ?)
Kendra Smith quitte alors le groupe en pleine tournée. Elle sortira quelques erratiques singles avant d'aller vivre en ermite dans les bois !
Des cendres de Opal va naître l'un des groupes les plus connus des années 90's : Mazzy Star à qui l'on doit le tube "Fade Into You" issu du très bel album So Tonight That I Might See (1993) mais c'est là une autre histoire...
TRUE WEST
Un groupe qui se fait remarquer en 1982 avec un 45T reprenant "Lucifer Sam" de Pink Floyd ne peut être foncièrement mauvais non ? Surtout quand il met en face B le même morceau l'intitulant "Mas Reciful" (à lire dans un miroir...).
La caractéristique du groupe est d'avoir en son sein deux guitaristes solistes ce qui les rapproche et pas qu'un peu de Television.
Le groupe sort tout d'abord un mini-EP 5 titres éponyme en 1983, ressorti en 1984 sous le nom de Hollywood Holiday, produit par Russ Tolman et Steve Wynn (Dream Syndicate) qui leur attire l'attention des médias mais aussi de quelques pointures...
Ainsi Tom Verlaine (Television), Prince et REM (qui les emmèneront d'ailleurs en tournée avec eux à la sortie de Fables Of The Reconstruction), dressent des louanges au groupe.
Et il y a de quoi car les 5 pistes de ce premier EP (réhaussé de quatre autres sur la réédition dont la reprise de Lucifer Sam) sont remarquables à la fois roots et psychédéliques et font la démonstration du talent du groupe.
Le son très sec, les attaques des deux guitaristes et le chant traînant et affecté, tous ces éléments contribuent à créer un climat très particulier sur ce premier EP.
Malgré le départ de leur batteur, Jozef Becker qui rejoint Thin White Rope, rien ne semble ralentir la marche en avant du groupe qui, dans la foulée, sort un premier album, Drifters.
Celui-ci tranche complètement avec Hollywood Holiday, faisant cette fois ci la part belle à un folk rock plus classique et permet au jeu des deux guitaristes de s'y exprimer pleinement.
On insiste mais la rupture est assez incroyable, le groupe oeuvrant désormais dans un style qui les rapproche des Long Ryders voire du Green On Red des débuts.
Quoiqu'il en soit, artistiquement c'est une réussite même si on peut regretter ce changement de cap qui les rend moins "uniques".
Malheureusement deux ans de tournée incessantes semble avoir usé le groupe qui lorsqu'il enregistre Hand Of Fate (1986) peine à retrouver le niveau de ses précédents enregistrements. Pire le groupe doit faire face au décès de son bassiste Kevin Staydohar sonnant ainsi le glas de la formation.
Richard McGrath rejoindra notamment Wall Of Voodoo tandis que Russ Tolman sortira plusieurs albums dans l'indifférence générale...
Longtemps difficile à trouver Hollywood Holiday et Drifters sont réédités en 2006 sur le même cd sous le nom de Hollywood Holiday Revisited.
(http://www.deezer.com/fr/#music/true-west/hollywood-holiday-revisited-172140)
THIN WHITE ROPE
Une incongruité dans le cercle du Paisley Underground que ce groupe qui a eu une influence notable sur le desert rock à venir.
Mené par Guy Kyser et Roger Kunkel (hormis ces deux là le groupe est à géométrie variable accueillant en son sein moults musiciens), Thin White Rope a sorti entre 1985 et 1991, 5 albums studios.
Si les disques de Thin White Rope sont souvent brillants on conseillera plus spécialement Moonhead, considéré à raison comme leur sommet artistique, sorti en 1987.
La formule du groupe repose sur des riffs parfois biscornus ou à contre-temps (accentué par la double attaque de des deux guitaristes) ainsi que sur le chant quasi maladif de Guy Kyser. Ce traitement transfigure des pistes a priori de facture très classique. Certains y ont vu un mélange entre Neil Young & Crazy Horse et Joy Division. Si la formule est osée, il y a du vrai dans cette affirmation.
Des pistes comme "Not Your Fault", "Take It Home" ou le morceau titre "Moonhead" ballade complètement hallucinée sont là pour en attester. Quoiqu'il en soit ce disque jalon a profondément marqué celles et ceux qui l'ont écouté. On les comprend, ce disque ne ressemble à aucun autre...
(http://www.deezer.com/fr/#music/thin-white-rope/moonhead-573510)
Et si ce titre préfigure pas le desert rock :
Suite et fin normalement la semaine prochaine avec un volet plus... pop !
Some Paisley playlist here, enjoy!
RépondreSupprimerhttp://fluoglacial.com/playlist-40-paisley-underground/